mardi 15 novembre 2022

Grammaire : les verbes pronominaux

  •  Objectifs : parler de ses habitudes, donner l’heure / Завдання: розповісти про свої звички, розподілити час

• Grammaire : les verbes pronominaux / Граматика: займенникові дієслова

Définition
Les verbes pronominaux sont les verbes qui se conjuguent avec un pronom réfléchi de la même personne que le sujet.
Les pronoms réfléchis sont me, te, se, nous et vous. Les formes élidées de me, te et se sont m', t' et s' / 
Займенникові дієслова — це дієслова, які сполучаються зі зворотним займенником тієї ж особи, що й підмет. Зворотними займенниками є me, te, se, nous та vous. Видалені форми me, te і se є m', t' та s'.
Exemples :
— Je me lave. / Я вмиваюся.
 Tu te demandes. / Ти дивуєшся
 Il se trompe. Він помиляється.
 Nous nous réjouissons. Ми радіємо
 Vous vous dites. / Ви собі кажете
 Ils se rencontrent. Вони зустрічаються.

• Lexique : les actions quotidiennes, l’heure, tôt/tard, les moments de la journée / Глосарій: щоденні дії, час, рано/пізно, час доби

• Phonétique : l’enchaînement consonantique / Фонетика: послідовність приголосних

L’enchaînement consonantique / Послідовність приголосних
Consonne finale + voyelle initiale = 1 son / Кінцевий приголосний + початковий голосний = 1 звук

Prononcez les lettres soulignées en 1 son / Вимовте підкреслені букви на 1 звук 

Je me lève à midi. [je me lèva midi] / Я встаю опівдні

Tu te réveilles à onze heures. [tu te réveilla onzeur] / Ти прокидаєшся об одинадцятій Tu habites où ? [tu habitou ?] 

C’est quelle heure ? [cé kéleur ?] 

On dîne à vingt heures. [on dina vinteur] 

Le train part à quatre heu res et quart. [le train para katreurékar] / Поїзд відправляється о чверть на четверту

elle + se réveiller elle se réveille

je + s’appeler je m’appelle

nous + s’habiller nous nous habillons

tu + se laver tu te laves

ils + se promener ils se promènent

vous + se lever vous vous levez

je + se maquiller je me maquille

nous + se coucher nous nous couchons

on + se relaxer on se relaxe

elles + s’appeler elles s’appellent

vous + s’habiller vous vous habillez

tu + s’amuser tu t’amuses

Transcription 

- Pierre, tu te lèves à quelle heure ? 

- À midi. 

- Quoi ? À midi ? 

- Oui, à midi. Et je prends mon petit déjeuner à midi et demi.

- Mais, tu travailles à quelle heure ? 

- Je commence à 20 heures. / Починаю о 20:00.

- C’est tard ! 

- Oui, et je termine à 2 heures du matin. 

- Ah bon ! Mais, tu fais quoi ? 

- Je suis serveur dans un bar. 

- Ah, d’accord. Et l’après-midi, tu fais quoi ? 

- Je suis étudiant. Je vais en cours de 15 heures à 19 heures à l’université.

- Dis donc, tu as un rythme de vie intense ! / Скажімо, у тебе інтенсивний ритм життя

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Partir de : je pars de chez moi. Je pars du magasin. Je pars de la maison

On dîne : dîner

On déjeune : déjeuner

Le dîner, le déjeuner

Ça fait 1 heure.

Ou (bien) : 9h45 : 9 heures 45 ou (bien) 10 heures moins le quart

10 heures du soir de la nuit

11 heures du soir

minuit

1 (une) heure du matin

2 heures du matin


Je m’habille, tu t’habilles... (actions sur soi)

J’habille mes enfants (actions sur quelqu’un d’autre).


Quatre heures et demie

Minuit/midi et demi

Une demi-heure

Une demi-pomme = Une moitié de pomme


Pour moi, c’est tôt. Je me lève à 8 heures du matin.

Selon moi, c’est un peu tard. Je prends mon petit déjeuner à 7 h 45.

Pour moi, c’est tôt. Je déjeune à 15 heures.

Pour moi, c’est normal. Je dîne à 6 heures du soir.

Pour moi, c’est normal. Je pars du bureau à 6 heures.

C’est tard.

Je vais au supermarché le matin à 10 heures.

C’est trop tard pour moi. Je préfère dîner à 5 heures du soir.

C’est trop tard pour moi. Je me couche à 11 heures du soir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire