lundi 21 novembre 2022

Mon chat demande à manger/dort/est fâché tout le temps /Jeudi 17 novembre

Jeudi 17 novembre


1. Jean se couche/dort/travaille tard le samedi. / Жан лягає спати/ спить/ працює допізна по суботах

2. Chaque matin, je me lève/me couche/réveille/prends mon petit déjeuner à huit heures. / Щоранку я встаю/ лягаю спати/ прокидаюся/ снідаю о восьмій

3. Ce soir, je vais danser/sors/vais sortir avec des amis. / Сьогодні ввечері я збираюся танцювати/ виходити гуляти з друзями

4. Je me lève/maquille/m’habille en 3 minutes. (en = pour exprimer une durée courte) / Я встаю/ роблю макіяж/ одягаюся за 3 хвилини

5. Mon chat demande à manger/dort/est fâché tout le temps. / Мій кіт просить їжі/ спить/ весь час злий

6. J’utilise mon portable quand je veux/ travaille/ lis des nouvelles. / Я використовую свій мобільний телефон, коли хочу/ працюю/ читаю новини

7. Mon chien préfère jouer/manger dans le jardin.

8. Mes voisins détestent quand je promène/balade/sors le chien.

9. Mon moment préféré de la journée, c’est quand mes enfants dorment déjà,

mais que je ne dors pas encore/c’est quand je suis allongée sur le

canapé/quand je prends ma première tasse de café.


10. Mon voisin fait un barbecue/le ménage/la poussière/du bruit chaque week-

end.


11. Je ne peux pas trouver mon passeport/voyager car je n’ai pas ma valise.

12. Je fais une promenade/des courses/la sieste deux fois par semaine.

Deux fois par semaine

Trois fois par mois

Combien de fois par an tu voyages ? Je voyage 2/3 fois par an.

13. Le lundi, je ne veux pas faire du sport/travailler. /je ne veux rien faire.

14. J’ai de la chance, aujourd’hui, je gagne de l’argent/je gagne au lot/suis en vie.

15. Tout le monde pense que je dois me coiffer/devenir coiffeuse/raser ma

barbe/me raser/me couper les cheveux/dois changer mon image.

Car = parce que


Activité 8

J’apprends le français pendant 4 heures. Tout le monde pense que c’est très long

et que je suis fatiguée, mais ce n’est pas vrai.

J’aime chanter et écouter de la musique quand je prends une douche.


Je danse quand je cuisine.


Activité 9

Avant le travail, je prends un petit déjeuner et je fais quelque chose pour ma famille

et je sors de la maison. /Перед роботою я снідаю, роблю щось для сім’ї та виходжу з дому.

Avant le travail, je dors dans le métro. /Перед роботою я сплю в метро.

Après le travail, ma fille et moi (= nous) sortons nous promener.

Après le travail, je fais toujours les courses au supermarché, ça me plaît. /Після роботи я завжди роблю покупки в супермаркеті, мені це подобається.

Après le travail, je fais de la peinture par numéro.

Le week-end, je prends la voiture, je voyage/je fais un voyage et je fais une fête

pour ma fille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire