samedi 21 janvier 2023

Résumé sur les prépositions de lieu / Підсумок про прийменники місця

 La préposition de lieu À  s'utilise avec les noms de lieux lorsque le complément est un nom inanimé désignant un local, un endroit / Прийменник місця À вживається з назвами місць, коли доповненням є неживий іменник, що позначає місцезнаходження, місце.

Au féminin, la préposition est suivie de  ' la ' / У жіночому роді після прийменника йде «la»..

Je suis à Lyon / Я в Ліоні.

Je rentre à la maison / Я йду додому.

Devant les noms masculins et féminins commençant par une voyelle ou un 'h' muet, la préposition À  est suivie de ' l’ ' / Перед іменниками чоловічого та жіночого роду, що починаються з голосної або тихої «h», після прийменника À стоїть «l»

Je travaille à l’hôpital

J'attends  à l’accueil / Чекаю на рецепції.

La préposition de lieu AU  s'utilise avec les noms de lieux lorsque le complément est un nom inanimé au masculin singulier désignant un local, un endroit et ne commençant pas par un 'h' muet / Прийменник місця AU вживається з назвами місць, якщо доповненням є неживий іменник чоловічого роду однини позначає кімнату, місце і не починається з німої «h».

Il se rend au commissariat de police / Він йде до відділку поліції.

La préposition de lieu AUX  s'utilise avec les noms de lieux lorsque le complément est un nom inanimé au masculin ou féminin pluriel désignant un local, un endroit et ne commençant pas par un 'h' muet / Прийменник місця AUX використовується з назвами місць, якщо доповненням є неживий іменник чоловічого або жіночого роду множини позначає кімнату, місце і не починається з німої «h».

J'aime aller aux thermes / Я люблю ходити в термальні ванни.

Je dois me rendre aux impôts. (On parle du bâtiment) / Я маю йти до податків. (Мова йде про будівлю)

La préposition de lieu CHEZ  s'utilise avec les noms de lieux habités, lorsque le complément est une personne, des personnes ou une société / Місцевий прийменник CHEZ вживається з іменниками населених пунктів, коли доповненням є особа, особи або компанія.

J'habite chez ma cousine.

Je vais chez le boucher.

Je fais réviser ma voiture chez Renault.

Jusqu'à / Jusqu'au /Jusqu'aux/ jusque chez

Les prépositions  ÀAU – AUX – CHEZ s'utilisent, en respectant les mêmes règles que précédemment, avec 'jusqu' / jusque' pour parler d'une distance. 

Je vais jusqu'à la rivière en marchant jusqu'au petit pont, puis jusqu'aux rochers là-bas. Si j'ai le courage, j'irai jusque chez les amis de Jonathan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire