mardi 17 octobre 2023

Différence entre « c’est » et « il y a »

Dans cette leçon, nous verrons quelle est la différence entre « c’est » et « il y a ».

🔷 Observation :

Dans la classe, il y a un étudiant. C’est un étudiant chinois.

Sur la photo, il y a deux hommes. Ce sont des hommes politiques.

🔷 En français, on peut utiliser la construction impersonnelle « il y a » pour exprimer la présence ou l’absence d’une chose ou d’une personne.

Exemples : 

Il y a une table devant moi. /Переді мною стоїть стіл.

Il y a un livre sur la table. 

Il y a un enfant dans le parc.

Il n’y a pas de fleurs dans mon jardin.

✚ « il y a » est suivi d’un nom singulier ou pluriel.

Exemples :

Il y un arbre dans la rue. /На вулиці стоїть дерево. 

Il y a une fleur dans le vase.

Il y a des arbres dans le jardin.

✚ « Il y a » exprime la présence de choses, d’animaux, de personnes dans un lieu.

Exemples :

Dans la classe, il y a des étudiants. 

Sur la chaise, il y a un chat.

✚ « Il y a » exprime la présence de choses visibles ou non.

Exemples :

Dans ma ville, il y a plusieurs parcs. 

Derrière les montagnes, il y a la mer.

🔷 « C’est » permet d’identifier des personnes,  des choses, etc. visibles ou qu’on peut facilement se représenter.

Exemple :

Voici Paul. C’est mon ami. 

C’est un garçon très gentil. Ce n’est pas un garçon très délicat.


⚠️ Attention !  Ne dites pas « Il n’est pas un garçon très gentil. »

Dites : C’est un garçon très gentil.

 voir aussi : différence c’est / il est 


✚ « C’est » devient « Ce sont » au pluriel.

Exemples : 

Voici Paul et Virginie. Ce sont mes amis.

Ce sont des amis très gentils.

 « C’est » permet d’ajouter une information sur une personne, une chose, un lieu, etc. introduite par « il y a ».

Exemples :

Il y a un livre sur l’étagère. C’est le livre du professeur.

Il y a des fleurs rouges dans le champ. Ce sont des coquelicots. 

⚠️ Sans indication de lieu ni contexte, parfois, les deux sont possibles. Cependant le sens est différent :

Exemples :

C’est un livre. ( Je te montre un livre.  Ce que tu vois est un livre. Je t’informe sur ce que tu vois. ) /Це книга. (Я показую вам книгу. Те, що ви бачите, є книгою. Я повідомляю вам про те, що ви бачите.)

Il y a un livre. ( Je t’informe de ce que tu ne vois pas) /Є книга. (Я повідомляю вам те, чого ви не бачите)

Qu’est-ce que c’est ?

– C’est un livre.

Qu’est-ce qu’il y a sur la table ?

– Il y a un livre. 

🔷 Exercice 1 : 

  1. C’est mon ami.
  2. C’est une ville très jolie.
  3. Ce sont des garçons très gentils
  4. Ce sont mes parents.


    🔷
     Exercice 2 : 
    1. Dans la classe, ce sont des étudiants.
    2. Dans le vase, il y a des fleurs. Ce sont des tulipes.
    3. Il y a une clé sur la table. C’est la clé de mon appartement.

    🔷 Exercice 3 :
    1. Dans mon village, il y a une grande place. C’est la place de la Victoire.
    2. Dans ce camping, il  y a des touristes. Ce sont des touristes espagnols.
    3. En Europe, il y a les Alpes. Ce sont  des montagnes magnifiques.
    4. À Marseille, il y a un port. C’est le Vieux Port.
    5. Sur la table, il y a un sac. C’est le sac de ma mère.


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