¤ Un usager de trottinette et un automobiliste sont entrés en collision dans la nuit de samedi à dimanche à Ixelles. La personne qui circulait sur le deux-roues n’a pas survécu, ont indiqué les pompiers bruxellois dimanche.
L’accident s’est produit vers 00 h 30 avenue de l’Hippodrome. L’usager de la trottinette, un homme de 29 ans, est décédé sur place des suites de ses blessures, malgré l’arrivée rapide des secours.
Les circonstances précises de la collision devront être éclaircies. Le parquet s’est rendu sur place avec un expert de la circulation et un médecin légiste. L’enquête est en cours. Selon nos confrères Bruzz, la voiture a fait un délit de fuite. A l’arrivée des secours, le véhicule ne se trouvait plus sur les lieux de l’accident et a été retrouvé sur l’avenue Louise. Le conducteur a, quant à lui, été arrêté dans le courant la nuit.
¤ Ce tragique accident n’est pas sans rappeler celui qui a coûté la vie à Romane, 24 ans. La jeune femme a également été percutée sur l’avenue de l’Hippodrome par un chauffard sous influence alors qu’elle circulait à trottinette. Au moment du drame, la jeune femme revenait d’une soirée passée entre copines au Belga, à Ixelles. Cet accident remonte au 16 septembre 2023, il y a deux ans. Transférée à l’hôpital suite à la collision, Romane y est décédée des suites de ses blessures.
Grâce à la persévérance et au combat de ses parents, à partir de 2026, un automobiliste responsable d’un décès sur la route ne répondra plus d’un simple accident mais bien d’un homicide lié à la circulation. Une victoire pour les parents.
Rinaldo, le père de Romane, témoigne de son combat
Les parents de Romane, tuée par un chauffard à Ixelles, veulent changer le Code pénal : « On veut que l’homicide routier soit reconnu en Belgique »
L’accident s’est produit vers 00 h 30 avenue de l’Hippodrome. L’usager de la trottinette, un homme de 29 ans, est décédé sur place des suites de ses blessures, malgré l’arrivée rapide des secours.
Les circonstances précises de la collision devront être éclaircies. Le parquet s’est rendu sur place avec un expert de la circulation et un médecin légiste. L’enquête est en cours. Selon nos confrères Bruzz, la voiture a fait un délit de fuite. A l’arrivée des secours, le véhicule ne se trouvait plus sur les lieux de l’accident et a été retrouvé sur l’avenue Louise. Le conducteur a, quant à lui, été arrêté dans le courant la nuit.
¤ Ce tragique accident n’est pas sans rappeler celui qui a coûté la vie à Romane, 24 ans. La jeune femme a également été percutée sur l’avenue de l’Hippodrome par un chauffard sous influence alors qu’elle circulait à trottinette. Au moment du drame, la jeune femme revenait d’une soirée passée entre copines au Belga, à Ixelles. Cet accident remonte au 16 septembre 2023, il y a deux ans. Transférée à l’hôpital suite à la collision, Romane y est décédée des suites de ses blessures.
Grâce à la persévérance et au combat de ses parents, à partir de 2026, un automobiliste responsable d’un décès sur la route ne répondra plus d’un simple accident mais bien d’un homicide lié à la circulation. Une victoire pour les parents.
Rinaldo, le père de Romane, témoigne de son combat
Les parents de Romane, tuée par un chauffard à Ixelles, veulent changer le Code pénal : « On veut que l’homicide routier soit reconnu en Belgique »
/ ¤ Водій скутера та автомобіліст зіткнулися в ніч з суботи на неділю в Ікселі. Людина, яка їхала на скутері, не вижила, повідомила в неділю пожежна служба Брюсселя.
Аварія сталася близько 00:30 на авеню Іподром. Водій скутера, 29-річний чоловік, помер на місці від отриманих травм, незважаючи на швидке прибуття служб екстреної допомоги.
Точні обставини зіткнення ще належить з'ясувати. На місце події прибула прокуратура разом з експертом з дорожнього руху та судово-медичним патологоанатомом. Розслідування триває. За словами наших колег з Bruzz, автомобіль був наїтий та втік з місця події. Коли прибули служби екстреної допомоги, транспортного засобу вже не було на місці аварії, його знайшли на авеню Луїз. Водія заарештували пізніше тієї ж ночі.
¤ Ця трагічна аварія нагадує ту, що забрала життя 24-річної Романе. Молоду жінку також збив на авеню Іподром п'яний водій, коли вона їхала на скутері. На момент трагедії молода жінка поверталася з вечірньої прогулянки з друзями в Belga в Ікселі. Ця аварія сталася два роки тому, 16 вересня 2023 р. Романе було доставлено до лікарні після зіткнення, де вона померла від отриманих травм.
Завдяки наполегливості та відданості її батьків, починаючи з 2026 року, водій, відповідальний за смерть на дорозі, більше не нестиме відповідальності за просту аварію, а за вбивство, пов'язане з дорожнім рухом. Перемога для батьків.
¥ Je ne comprends pas et quelqu'un pourrait-il m'expliquer : en Belgique , la zone 30km/h sur panneau fixe est à respecter 24h/24 et 365 jours /an . Ce panneau est souvent présent à proximité des écoles , comme si elles étaient ouvertes les week-ends, la nuit et durant les vacances. Par contre, le port du casque n'est pas obligatoire ni pour les cyclistes, ni pour les conducteurs de trotinettes , qui de plus, doivent rouler sur la route si elles sont électriques. Leurs conducteurs ne sont pas tenus de porter des vêtements réfléchissants durant la nuit. N'y a-t-il pas excès de prudence d'un côté ( le 30 km/h) et du laxisme de l'autre (les trotinettes)? Ou bien faut-il plusieurs morts avant que la loi change ?
/Я не розумію, і чи міг би хтось мені пояснити: у Бельгії обмеження швидкості 30 км/год, позначене стаціонарними знаками, має дотримуватися 24/7, 365 днів на рік. Ці знаки часто знаходяться біля шкіл, ніби вони працюють у вихідні, вночі та під час свят. Однак шоломи не є обов'язковими для велосипедистів чи водіїв скутерів, які, до того ж, повинні їздити по дорозі, якщо вони електромобілі. Їхні водії не зобов'язані носити світловідбиваючий одяг вночі. Хіба це не надлишок обережності з одного боку (обмеження 30 км/год) та недбалість з іншого (скутери)? Чи знадобиться кілька смертей, перш ніж закон зміниться?
¥ Je ne comprends pas et quelqu'un pourrait-il m'expliquer : en Belgique , la zone 30km/h sur panneau fixe est à respecter 24h/24 et 365 jours /an . Ce panneau est souvent présent à proximité des écoles , comme si elles étaient ouvertes les week-ends, la nuit et durant les vacances. Par contre, le port du casque n'est pas obligatoire ni pour les cyclistes, ni pour les conducteurs de trotinettes , qui de plus, doivent rouler sur la route si elles sont électriques. Leurs conducteurs ne sont pas tenus de porter des vêtements réfléchissants durant la nuit. N'y a-t-il pas excès de prudence d'un côté ( le 30 km/h) et du laxisme de l'autre (les trotinettes)? Ou bien faut-il plusieurs morts avant que la loi change ?
/Я не розумію, і чи міг би хтось мені пояснити: у Бельгії обмеження швидкості 30 км/год, позначене стаціонарними знаками, має дотримуватися 24/7, 365 днів на рік. Ці знаки часто знаходяться біля шкіл, ніби вони працюють у вихідні, вночі та під час свят. Однак шоломи не є обов'язковими для велосипедистів чи водіїв скутерів, які, до того ж, повинні їздити по дорозі, якщо вони електромобілі. Їхні водії не зобов'язані носити світловідбиваючий одяг вночі. Хіба це не надлишок обережності з одного боку (обмеження 30 км/год) та недбалість з іншого (скутери)? Чи знадобиться кілька смертей, перш ніж закон зміниться?
¥ L'article ne parle pas de la.vitesse du véhicule, en principe, tout BXL est en zone 30 lm/h, à peine plus vite qu'une trottinette... seconde, si on a retrouvé le chauffeur plus tard, c'est qu'il y a eu "délit de fuite"... du coup, on peut se demander dans quel état d'ébriété, ou autres, roulait le chauffeur...
/У статті не згадується швидкість транспортного засобу; в принципі, весь Брюссель — це зона з обмеженням 30 км/год, що ледь швидше за скутер... По-друге, якщо водія знайшли пізніше, це означає, що були наїзд і втеча з місця події... тому можна задатися питанням, у якому стані сп'яніння чи через інші фактори перебував водій...

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire