22 Septembre
Saint Maurice
Comment a-t-on découvert la pomme de terre?
A. En explorant l'Amérique.
B. En creusant le sol avec une casserole.
C. En faisant des fouilles archéologiques.
Réponse: A. La pomme de terre était cultivée par les Incas en Amérique latine (Chili, Pérou). Les explorateurs espagnols ont découvert la "papa" au seize siècle et l'ont rapportée en Europe à bord de leurs voiliers.
Saint Maurice
Comment a-t-on découvert la pomme de terre?
A. En explorant l'Amérique.
B. En creusant le sol avec une casserole.
C. En faisant des fouilles archéologiques.
Réponse: A. La pomme de terre était cultivée par les Incas en Amérique latine (Chili, Pérou). Les explorateurs espagnols ont découvert la "papa" au seize siècle et l'ont rapportée en Europe à bord de leurs voiliers.
/Як було відкрито картоплю?
24 Septembre
Saint Thècle
А. Досліджуючи Америку.
Б. Копаючи землю горщиком.
В. Проводячи археологічні розкопки.
Відповідь: А. Картоплю вирощували інки в Латинській Америці (Чилі, Перу). Іспанські дослідники відкрили «папу» у 16 столітті та привезли її до Європи на борту своїх вітрильних кораблів.
23 Septembre
Saint Constant Automne
Comment fait-on des ricochets sur l'eau?
Quand on lance un caillou plat sur l'eau, en le faisant tourner sur lui-même comme un Frisbee, il s'enfonce en creusant un peu la surface de l'eau. L'eau cherche à retrouver sa forme initiale et repousse le caillou, en le faisant rebondir.
Plus sa surface et sa vitesse sont grandes, moins le caillou s'enfonce dans l'eau.
Saint Constant Automne
Comment fait-on des ricochets sur l'eau?
Quand on lance un caillou plat sur l'eau, en le faisant tourner sur lui-même comme un Frisbee, il s'enfonce en creusant un peu la surface de l'eau. L'eau cherche à retrouver sa forme initiale et repousse le caillou, en le faisant rebondir.
Plus sa surface et sa vitesse sont grandes, moins le caillou s'enfonce dans l'eau.
/Як кидати камінці у воду?
Коли ви кидаєте плоский камінець по воді, обертаючи його, як фрісбі, він тоне, злегка заглиблюючись у поверхню води. Вода намагається відновити свою початкову форму та відштовхує камінець назад, змушуючи його відскакувати.
Чим більша його площа поверхні та швидкість, тим менше камінець тоне у воді.
Saint Thècle
Comment devient-on astronaute?
Il faut avoir 27 à 37 ans, avoir une expérience de pilote et parler anglais. L'Agence spatiale européenne fait passer des tests: logique, mémoire, orientation dans l'espace, examen médical et psychologique...
Les derniers candidats encore en compétition peuvent passer l'entretien d'embauche!
Les derniers candidats encore en compétition peuvent passer l'entretien d'embauche!
/Кандидати повинні бути віком від 27 до 37 років, мати досвід пілота та володіти англійською мовою. Європейське космічне агентство проводить тести: логіка, пам'ять, просторова орієнтація, медичний та психологічний огляд тощо.
Останні кандидати, що залишилися, можуть пройти співбесіду!
25 Septembre
Saint Hermann
Comment l'eau arrive dans le robinet?
D'énormes canalisations (très gros tuyaux) transportent l'eau depuis un réservoir enterre ou un château d'eau vers la ville. Puis elles se divisent sous les trottoirs en tuyaux de plus en plus petits jusqu'aux maisons et aux immeubles.
Saint Hermann
Comment l'eau arrive dans le robinet?
D'énormes canalisations (très gros tuyaux) transportent l'eau depuis un réservoir enterre ou un château d'eau vers la ville. Puis elles se divisent sous les trottoirs en tuyaux de plus en plus petits jusqu'aux maisons et aux immeubles.
C'est seulement depuis la fin des années 1980 que tous les Français ont l'eau courante à domicile!
/Як вода потрапляє до крана?
Величезні трубопроводи (дуже великі труби) несуть воду з підземного резервуара або водонапірної вежі до міста. Потім вони розгалужуються під тротуарами на дедалі менші труби, які досягають будинків та будівель.
Лише з кінця 1980-х років усі французи мають проточну воду у своїх домівках!
26 Septembre
Saint Côme
Comment les vers leur à soie fabriquent cocon?
Saint Côme
Comment les vers leur à soie fabriquent cocon?
Le ver à soie (ou chenille du papillon bombyx) produit une sorte de bave. En durcissant, cette bave devient un fil de soie. Le ver accroche d'abord du fil aux branches d'un arbre pour en faire un filet. Ensuite, suspendu dans ce filet, il tisse un cocon de soie autour de lui, en tournant sur lui-même.
/Як шовкопряди виготовляють свої кокони?
Шовкопряд (або гусениця шовкопряда) виробляє своєрідний слиз. Коли він твердне, цей слиз перетворюється на шовкову нитку. Спочатку черв'як прикріплює нитку до гілок дерева, щоб зробити сітку. Потім, підвішений у цій сітці, він плете навколо себе шовковий кокон.
A. En mangeant des cailloux.
B. Elle achète une coquille et la remplit.
C. Grace à son système de reproduction.
B. Elle achète une coquille et la remplit.
C. Grace à son système de reproduction.
Réponse: C. La poule fabrique un œuf en 10 jours environ: elle produit un ovule (petit œuf) qui grossit peu à peu pour devenir un "jaune" qui s'entoure de blanc (albumen), puis de 2 couches dont la dernière, fabriquée grâce à des sels minéraux, forme la coquille.
/Як курка зносить яйце?
A. Їсть камінці.
B. Вона купує шкаралупу та наповнює її.
C. Через свою репродуктивну систему.
Відповідь: C. Курка зносить яйце приблизно за 10 днів: вона виробляє яйцеклітину (маленьке яйце), яка поступово росте, перетворюючись на «жовток», оточений білком (альбуміном), а потім двома шарами, останній з яких, утворений з мінеральних солей, утворює шкаралупу.
28 Septembre
Saint Venceslas
Comment fonctionne un satellite?
Saint Venceslas
Comment fonctionne un satellite?
Le satellite est lancé dans l'espace par une fusée. Il est équipé de panneaux solaires qui captent l'énergie dont il a besoin pour communiquer avec la Terre. Il est pourvu d'appareils que le transmettent les communications téléphoniques ou des images météo, par exemple.
/Як працює супутник?
Супутник запускається в космос ракетою. Він оснащений сонячними панелями, які збирають енергію, необхідну для зв'язку із Землею. Він оснащений пристроями, що передають телефонні повідомлення або, наприклад, метеорологічні зображення.
29 Septembre
Saint Michel
Saint Michel
Saint Gabriel
Comment éviter les bagarres?
Comment éviter les bagarres?
Te bagarres-tu?
Pourquoi te bagarres-tu?
Souvent, la bagarre, ça démarre tout seul. On est et colère et on on ne peut pas s'empêcher de répondre par des coups. Pour éviter les bagarres, on peut respirer et souffler fort quand on sent la colère monter. Ça permet de garder son calme, pour pouvoir s'expliquer avec des mots. Et quand ce sont des copains qui se bagarrent, on peut tenter de les calmer, sans se mêler à leur dispute.
Pourquoi te bagarres-tu?
Souvent, la bagarre, ça démarre tout seul. On est et colère et on on ne peut pas s'empêcher de répondre par des coups. Pour éviter les bagarres, on peut respirer et souffler fort quand on sent la colère monter. Ça permet de garder son calme, pour pouvoir s'expliquer avec des mots. Et quand ce sont des copains qui se bagarrent, on peut tenter de les calmer, sans se mêler à leur dispute.
/Як уникнути сварок?
Ви сваритеся?
Чому ви сваритеся?
Часто сварки починаються самі по собі. Ми сердимося і не можемо стриматися, щоб не відповісти. Щоб уникнути сварок, ми можемо глибоко вдихнути та видихнути, коли відчуваємо, що наростає гнів. Це допомагає нам зберігати спокій, щоб ми могли пояснити свою поведінку словами. А коли сваряться друзі, ми можемо спробувати заспокоїти їх, не втручаючись у їхню суперечку.
Часто сварки починаються самі по собі. Ми сердимося і не можемо стриматися, щоб не відповісти. Щоб уникнути сварок, ми можемо глибоко вдихнути та видихнути, коли відчуваємо, що наростає гнів. Це допомагає нам зберігати спокій, щоб ми могли пояснити свою поведінку словами. А коли сваряться друзі, ми можемо спробувати заспокоїти їх, не втручаючись у їхню суперечку.
30 Septembre
Saint Jérôme
Saint Jérôme
Comment construit-on une maison?
Les maçons construisent des murets dans la terre pour porter le poids de la maison (les fondations). Dessus, ils élèvent les murs en brique, en béton ou en bois. Au dessus, le charpentier pose le squelette du toit, qui sera couvert des tuiles pour d'ardoises. Pius on installe les tuyaux pour l'eau et l'électricité, et les murs intérieurs.
Les maçons construisent des murets dans la terre pour porter le poids de la maison (les fondations). Dessus, ils élèvent les murs en brique, en béton ou en bois. Au dessus, le charpentier pose le squelette du toit, qui sera couvert des tuiles pour d'ardoises. Pius on installe les tuyaux pour l'eau et l'électricité, et les murs intérieurs.
/Як будується будинок?
Муляри будують низькі стіни в землі (фундамент), щоб витримувати вагу будинку. Поверх них вони зводять цегляні, бетонні або дерев'яні стіни. Над ними тесля встановлює каркас даху, який буде покритий черепицею або шифером. Потім встановлюються водопровідні та електричні труби, а також внутрішні стіни.
1 Octobre
Sainte Thérèse de Lisieux
Sainte Thérèse de Lisieux
On a l'impression que le Soleil et la Lune sont de la même taille. Pourtant le Soleil est 400 (quatre cent) fois plus gros que la Lune!
C'est parce qu'il est 400 fois plus loin qu'elle de la Terre qu'il a l'air de la même taille.
C'est parce qu'il est 400 fois plus loin qu'elle de la Terre qu'il a l'air de la même taille.
/Звідки ми знаємо, що Сонце більше за Місяць?
Здається, ніби Сонце та Місяць однакового розміру. Проте Сонце в 400 разів більше за Місяць!
Саме тому, що воно в 400 разів далі від Землі, ніж Місяць, воно виглядає однакового розміру.
Здається, ніби Сонце та Місяць однакового розміру. Проте Сонце в 400 разів більше за Місяць!
Саме тому, що воно в 400 разів далі від Землі, ніж Місяць, воно виглядає однакового розміру.
2 Octobre
Saint Léger
Saint Léger
Comment les hommes préhistoriques fabriquaient des bijoux?
L'homme de Cro-Magnon taillait des os et collectionnait les dents de cerf pour les enfiler sur des lanières de cuir. Les chausseurs accrochaient fièrement en pendentif un croc de l'ours qu'ils avaient réussi à tuer. Et ceux qui vivaient à la mer cherchaient des coquillages pour orner leurs colliers.
L'homme de Cro-Magnon taillait des os et collectionnait les dents de cerf pour les enfiler sur des lanières de cuir. Les chausseurs accrochaient fièrement en pendentif un croc de l'ours qu'ils avaient réussi à tuer. Et ceux qui vivaient à la mer cherchaient des coquillages pour orner leurs colliers.
/Як доісторична людина виготовляла ювелірні вироби?
Кроманьйонці різьбили кістки та збирали оленячі зуби, щоб нанизувати їх на шкіряні ремінці. Шевці з гордістю вішали як кулон ікло ведмедя, якого їм вдалося вбити. А ті, хто жив біля моря, шукали мушлі, щоб прикрасити свої намиста.
3 Octobre
Saint Gérard
Saint Gérard
Comment construit-on les pontes sur les rivières?
Dans le fond de la rivière, sous l'eau, on construit des gros piliers en béton qui supporteront le poids du pont. On en construit aussi à chaque extrémité du pont, sur la terre ferme. Puis, on installe une sorte de couverture au-dessus des piliers, recouverte de bitume pour faire une route.
/Як будуються мости через річки?
/Як будуються мости через річки?
У руслі річки, під водою, зводяться великі бетонні стовпи, щоб витримувати вагу мосту. Вони також будуються на кожному кінці мосту, на суші. Потім над стовпами встановлюється своєрідний дах, покритий асфальтом, щоб утворити дорогу.
4 Octobre
Saint François d'Assise
Saint François d'Assise
Comment était la première télévision?
La première télévision a été créée en 1926 (mille neuf cent vingt-six), en Grande-Bretagne: elle ressemblait à un gros poste de radio, et son écran était minuscule. Les images diffusées étaient en rouge et rouge et noir et assez floues, mais on parvenait tout de même à reconnaître un visage.
La première télévision a été créée en 1926 (mille neuf cent vingt-six), en Grande-Bretagne: elle ressemblait à un gros poste de radio, et son écran était minuscule. Les images diffusées étaient en rouge et rouge et noir et assez floues, mais on parvenait tout de même à reconnaître un visage.
/Яким був перший телевізор?
Перший телевізор було створено в 1926 р. у Великій Британії: він виглядав як великий радіоприймач, але його екран був крихітним. Зображення, що транслювалися, були червоними, червоно-чорними та досить розмитими, але обличчя все одно можна було розпізнати.
5 Octobre
Sainte Fleur
Sainte Fleur
Comment le sang circule dans le corps?
Le sang circule grâce au cœur (qui le met en mouvement) et aux vaisseaux sanguins. Les vaisseaux qui partent du cœur et expulsent le sang riche en oxygène vers le reste du corps sont les artères. Ceux qui partent des organes et des muscles et mènent au cœur le sang charge de gaz carbonique sont les veines.
× Le cœur met le sang en mouvement /Серце переміщує кров
× Le cœur met le sang en mouvement /Серце переміщує кров
× Reins /Нирки
× Artères /Артерії
/Як кров циркулює в організмі?
Кров циркулює завдяки серцю (яке приводить її в рух) та кровоносним судинам. Судини, що відгалужуються від серця та несуть багату на кисень кров до решти тіла, називаються артеріями. Ті, що відгалужуються від органів і м'язів і несуть насичену вуглекислим газом кров назад до серця, називаються венами.
6 Octobre
Saint Bruno
Comment l'ours peut manger du miel sans se faire piquer?
A. Ses poils le protègent.
B. Il porte un masque et des gants.
C. En fait il se fait piquer!
Réponse: C. L'ours brun aime tellement le miel qu'il est prêt à se faire piquer pour en récolter! S'il aperçoit une ruche, il l'attaque sans hésiter, les piqures n'étant pas dan dangereuses pour lui. Puis il lèche sa patte pleine de miel.
Saint Bruno
Comment l'ours peut manger du miel sans se faire piquer?
A. Ses poils le protègent.
B. Il porte un masque et des gants.
C. En fait il se fait piquer!
Réponse: C. L'ours brun aime tellement le miel qu'il est prêt à se faire piquer pour en récolter! S'il aperçoit une ruche, il l'attaque sans hésiter, les piqures n'étant pas dan dangereuses pour lui. Puis il lèche sa patte pleine de miel.
/Як ведмідь може їсти мед, не будучи ужаленим?
A. Його хутро захищає його.
B. Він носить маску та рукавички.
C. Справді, його жалять!
Відповідь: C. Бурий ведмідь так любить мед, що готовий бути ужаленим, щоб зібрати трохи! Якщо він бачить вулик, він без вагань нападає на нього, оскільки укуси для нього не небезпечні. Потім він облизує свою лапу, повну меду.
7 Octobre
Saint Serge
Comment les Égyptiens écrivaient dans l'Antiquité?
Saint Serge
Comment les Égyptiens écrivaient dans l'Antiquité?
Les Égyptiens écrivaient avec des hiéroglyphes, des dessins représentant un objet, un être ou une action. Ils écrivaient aussi bien de haut en bas que de droite à gauche ou de gauche à droite, le sens de lecture étant indiqué par la direction des personnages!
/Єгиптяни писали ієрогліфами, малюнками, що зображують предмет, істоту чи дію. Вони писали зверху вниз, справа наліво або зліва направо, причому напрямок читання визначався напрямком літер!
/Єгиптяни писали ієрогліфами, малюнками, що зображують предмет, істоту чи дію. Вони писали зверху вниз, справа наліво або зліва направо, причому напрямок читання визначався напрямком літер!
8 Octobre
Sainte Pélagie
Comment les montgolfières se dirigent?
Sainte Pélagie
Comment les montgolfières se dirigent?
Dans l'atmosphère, il y a plusieurs «couches» de vents différents. Ces vents ne vont pas tous à la même vitesse ni dans la même direction. Le pilote fait monter ou descendre la montgolfière pur trouver le vent qui va dans la direction qu'il souhaite.
/Як керуються повітряні кулі?
В атмосфері існує кілька «шарів» різних вітрів. Ці вітри не всі дмуть з однаковою швидкістю або в одному напрямку. Пілот переміщує повітряну кулю вгору або вниз, щоб знайти вітер, який дме в потрібному напрямку.
9 Octobre
Saint Denis
Comment fabrique-t-on les crayons à crayons à papier?
Saint Denis
Comment fabrique-t-on les crayons à crayons à papier?
La mine de crayon est un mélange de poudre de graphite (une sorte de charbon), d'argile et d'eau. La pâte obtenue est déposée entre 2 plaquettes de bois creusées de rainures, puis collées. Il ne reste qu'à découper les crayons et à les peindre.
/Як виготовляють олівці?
/Як виготовляють олівці?
Грифель для олівців – це суміш графітового порошку (різновид деревного вугілля), глини та води. Отриману пасту поміщають між двома дерев'яними пластинами з пазами, а потім склеюють. Залишається лише вирізати олівці та розфарбувати їх.
10 Octobre
Saint Ghislain
Comment les bébés respirent dans le ventre de leur mère?
Saint Ghislain
Comment les bébés respirent dans le ventre de leur mère?
Dans le ventre de leur mère, les bébés vivent dans une poche d'eau: le liquide amniotique. Ils ne respirent pas avec leurs poumons, mais sont relies à leur mère par un tuyau: le cordon ombilical. C'est par là que le sang de la mère apporte de l'oxygène au bébé.
/Як немовлята дихають в утробі матері?
В утробі матері немовлята живуть у водяному мішечку: амніотичній рідині. Вони дихають не легенями, а з'єднані з матір'ю трубкою: пуповиною. Саме тут кров матері переносить кисень до дитини.
11 Octobre
Saint Firmin
Comment fait le ver luisant pour briller?
Saint Firmin
Comment fait le ver luisant pour briller?
A. Il a une torche.
B. Grâce à une réaction chimique.
C. En nettoyant bien son corps.
Réponse: B. Les organes situes sous le ventre du ver luisant femelle produisent de la lumière grâce à une réaction chimique. La femelle redresse l'extrémité de son corps pour émettre des signaux lumineux. Pratique pour attirer un male dans la nuit!
C. En nettoyant bien son corps.
Réponse: B. Les organes situes sous le ventre du ver luisant femelle produisent de la lumière grâce à une réaction chimique. La femelle redresse l'extrémité de son corps pour émettre des signaux lumineux. Pratique pour attirer un male dans la nuit!
/Як світиться світлячок?
A. У нього є факел.
B. Завдяки хімічній реакції.
C. Ретельно очищаючи своє тіло.
Відповідь: B. Органи, розташовані під черевцем самки світлячка, виробляють світло завдяки хімічній реакції. Самка випрямляє кінець свого тіла, щоб випромінювати світлові сигнали. Це корисно для приваблення самця вночі!
12 Octobre
Saint Wilfried
Comment les seiches fabriquent de l'encre?
Saint Wilfried
Comment les seiches fabriquent de l'encre?
La seiche a un organe qui fabrique de l'encre: des pigments foncés (la mélanine), se mélangent à une substance visqueuse (le mucus). L'encre ainsi formée est stockée dans une poche pourvue d'un entonnoir.
La poulpe et le calmar produisent aussi de l'encre.
/Як каракатиці виробляють чорнило?
Каракатиці мають орган, який виробляє чорнило: темні пігменти (меланін) змішуються з в'язкою речовиною (слизом). Отримане чорнило зберігається в мішечку з лійкою.
Восьминіг та кальмар також виробляють чорнило.
13 Octobre
Saint Géraud
Comment être moins dans la lune?
Oublies-tu souvent tes affaires?
Saint Géraud
Comment être moins dans la lune?
Oublies-tu souvent tes affaires?
Es-tu rêveur?
Est-ce que ça te gène d'être dans la lune?
Certains jours, on perd ses lunettes, on oublie ses affaires, on n'écoute pas en classe. Souvent, c'est parce qu'on va trop vite. Parfois, c'est parce qu'on a plein d'imagination. On peut alors penser à ce qu'on est en train de faire pour "revenir sur terre". Si ça nous gêne beaucoup, le mieux est d'en parler à un adulte.
/Як можна менше мріяти?
Ви часто забуваєте свої речі?
Ви мрійник?
Чи турбують вас мрії?
Інколи ми губимо окуляри, забуваємо свої речі, не слухаємо на уроці. Часто це тому, що ми надто швидко йдемо. Іноді це тому, що ми сповнені уяви. Тоді ми можемо подумати про те, що ми робимо, щоб «повернутися на землю». Якщо це нас дуже турбує, краще поговорити з дорослим.
Ви часто забуваєте свої речі?
Ви мрійник?
Чи турбують вас мрії?
Інколи ми губимо окуляри, забуваємо свої речі, не слухаємо на уроці. Часто це тому, що ми надто швидко йдемо. Іноді це тому, що ми сповнені уяви. Тоді ми можемо подумати про те, що ми робимо, щоб «повернутися на землю». Якщо це нас дуже турбує, краще поговорити з дорослим.
14 Octobre
Saint Juste
Comment les soldats attaquaient les châteaux forts?
Saint Juste
Comment les soldats attaquaient les châteaux forts?
Les guerriers entouraient d'abord le château pour affaiblir les habitants en les empêchant de sortir chercher à manger. Ils remplissaient de terre les fosses qui entouraient le château. Alors, ils grimpaient le long des murs sur des échelles, protégés par les archers.
/Як солдати атакували замки?
Спочатку воїни оточили замок, щоб послабити мешканців, не давши їм виходити на пошуки їжі. Вони засипали рови навколо замку землею. Потім, піднявшись на стіни по драбинах, під захистом лучників, вони піднімалися на них.
15 Octobre
Sainte Thérèse d'Avila
Comment les serpents se déplacent?
Sainte Thérèse d'Avila
Comment les serpents se déplacent?
Le serpent se déplace en faisant onduler tout son corps. Les écailles de son ventre ont des crochets qui agrippent le sol pour avancer. Sur le sable, il avance sur le cote en faisant des zigzags. Certaines espèces nagent très bien en ondulant.
/Як рухаються змії?
Змії рухаються хвилеподібно. Луска на їхніх животах має гачки, які чіпляються за землю, допомагаючи їм рухатися вперед. На піску вони рухаються боком зигзагами. Деякі види дуже добре плавають хвилеподібно.
16 Octobre
Sainte Edwige
Comment les hommes préhistoriques utilisaient le fer?
Sainte Edwige
Comment les hommes préhistoriques utilisaient le fer?
Vers l'an 1100 av. J.-C. en Europe, les hommes faisaient chauffer ensemble et en couches alternées des roches contenant du fer et du bois: ils obtenaient ainsi un bloc de métal dont ils retiraient les impuretés a coup de marteau. Le forgeron transformait ensuite ce bloc en outils ou en armes.
/Як доісторичні люди використовували залізо?
Близько 1100 року до нашої ери в Європі люди нагрівали гірські породи, що містили залізо та деревину, шарами, що чергувалися. Таким чином вони отримували блок металу, з якого видаляли домішки молотком. Потім коваль перетворював цей блок на знаряддя праці або зброю.
17 Octobre
Saint Baudouin
Saint Baudouin
Comment les chats peuvent voir la nuit?
A. Grâce à leurs pupilles très sensibles.
B. Grâce à leurs lunettes.
C. Grâce à leurs moustaches.
C. Grâce à leurs moustaches.
Réponse: A. La pupille du chat s'adapte à la lumière. En plein soleil, elle devient une simple fente verticale. La nuit, elle s'agrandit en cercle pour capter la moindre lueur. Celle-ci est réfléchie par une sorte de peau située au fond de l'œil. Dans le noir total, le chat ne voit rien!
/Як коти можуть бачити вночі?
А. Завдяки своїм дуже чутливим зіницям.
Б. Завдяки своїм окулярам.
В. Завдяки своїм вусам.
Відповідь: А. Зіниця кота адаптується до світла. При яскравому сонячному світлі вона перетворюється на просту вертикальну щілину. Вночі вона розширюється до кола, щоб вловлювати найменше мерехтіння. Це мерехтіння відбивається своєрідною шкірою, розташованою в задній частині ока. У повній темряві кішка нічого не бачить!
18 Octobre
Saint Luc
Saint Luc
Comment fait-on les lignes sur le dentifrice?
Le tube de dentifrice contient de la pâte blanche et de la pâte colorée. À l'entrée du tube se trouve un petit tunnel perce de trous.
1 On presse le tube. La pâte blanche appuie sur la pâte colorée qui sort par les petits trous.
2 Les filaments de pâte blanche colorée se collent à la pâte blanche.
/Як малювати лінії на зубній пасті?
Тюбик із зубною пастою містить білу та кольорову пасту. На вході в тюбик є невеликий тунель з отворами.
1. Стисніть тюбик. Біла паста тисне на кольорову пасту, яка виходить через маленькі отвори.
2. Нитки кольорової білої пасти прилипають до білої пасти.
19 Octobre
Sainte René
Sainte René
Comment l'eau devient gazeuse?
L'eau peut être naturellement pétillante: pendant son trajet sous terre, elle récupère des minéraux et du dioxyde de carbone, un gaz qui crée les bulles. On peut aussi introduire ce gaz dans une eau "plate" pour créer bulles.
Souffle dans un bol d'eau avec une paille: le gaz de l'air que tu as introduit dans l'eau crée des bulles.
/Як вода стає газованою?
/Як вода стає газованою?
Вода може бути природно газованою: під час своєї подорожі під землею вона поглинає мінерали та вуглекислий газ, газ, який утворює бульбашки. Цей газ також можна вводити у «негазовану» воду для створення бульбашок.
Подуйте в миску з водою через соломинку: газ з повітря, яке ви ввели у воду, створює бульбашки.
20 Octobre
Sainte Adeline
Sainte Adeline
Comment Pompéi a disparu?
A. Détruite lors d'une explosion atomique.
B. Ensevelie par l'éruption d'un volcan.
C. Grâce à leurs moustaches.
Réponse: B. En l'an 79 (septante-neuf), le Vésuve entra en éruption. Au pied de ce volcan, la cite romaine de Pompéi fut recouverte de 6 mètres de cendres et de fragments de lave. Au XVIII (dix-huit) siècle, on a découvert des squelettes d'hommes et d'animaux dans la position où la mort les avait surpris.
Réponse: B. En l'an 79 (septante-neuf), le Vésuve entra en éruption. Au pied de ce volcan, la cite romaine de Pompéi fut recouverte de 6 mètres de cendres et de fragments de lave. Au XVIII (dix-huit) siècle, on a découvert des squelettes d'hommes et d'animaux dans la position où la mort les avait surpris.
/Як зникли Помпеї?
A. Зруйновані атомним вибухом.
B. Поховані виверженням вулкана.
C. Завдяки їхнім вусам.
Відповідь: B. У 79 (сімдесят дев'ятому) році відбулося виверження Везувію. Біля підніжжя цього вулкана римське місто Помпеї було вкрите 6 метрами попелу та уламків лави. У XVIII столітті скелети людей і тварин були виявлені в положеннях, в яких їх наздогнала смерть.
21 Octobre
Sainte Céline
Sainte Céline
Comment se forment les larmes?
Les larmes mouillent l'œil en permanence: elles le protègent contre les poussières et le nourrissent. Ce sont les glandes lacrymales (situées au-dessus de l'œil, sous la paupière) qui les fabriquent: elles produisent un liquide composé d'eau et de sels minéraux qui leur donnent leur goût salé.
/Як утворюються сльози?
Сльози постійно змочують око: вони захищають його від пилу та живлять. Вони виробляються слізними залозами (розташованими над оком, під повікою): вони виробляють рідину, що складається з води та мінеральних солей, які надають їм солоного смаку.
22 Octobre
Sainte Salomé
Sainte Salomé
Comment font les pieuvres pour nager?
Quand elle chasse ou qu'elle veut s'enfuir, la pieuvre nage très vite: elle laisse entrer l'eau dans une poche située sous son ventre, puis elle la "recrache" brusquement, ce qui la propulse.
Le plus souvent, la pieuvre se déplace lentement sur le fond marin en s'appuyant sur ses bras!
/Як плавають восьминоги?
Під час полювання або спроби втечі восьминоги плавають дуже швидко: вони набирають воду в мішечок під черевом, а потім раптово «випльовують її», рухаючись вперед.
Найчастіше восьминоги повільно рухаються морським дном, спираючись на руки!
23 Octobre
Saint Jean de Capistran
Saint Jean de Capistran
Comment sait-on à quelle époque les dinosaures ont vécu?
Pour savoir quand ont vécu les dinosaures, les chercheurs étudient les roches autour des os fossilisés. Ces roches contiennent du plomb: plus il y en a, plus la roche est ancienne.
On a retrouvé des restes de dinosaures datant de 230 (deux cents trente) millions d'années!
/Як ми знаємо, коли жили динозаври?
Щоб дізнатися, коли жили динозаври, дослідники вивчають породи навколо скам'янілих кісток. Ці породи містять свинець: чим його більше, тим старша порода.
Були знайдені останки динозаврів, яким 230 (двісті тридцять) мільйонів років!
24 Octobre
Saint Florentin
Saint Florentin
Comment fait le médecin pour écouter notre cœur?
Pour écouter le cœur mais aussi les poumons, le médecin utilise un stéthoscope. C'est un appareil qui permet d'amplifier les sons intérieurs du corps.
/Як лікар слухає наше серце?
Щоб прослухати серце та легені, лікар використовує стетоскоп. Це пристрій, який підсилює внутрішні звуки тіла.
25 Octobre
Saint Crépin
Saint Crépin
Comment les feux passent au rouge puis au vert?
A. Ils détectent la chaleur.
B. Au son du klaxon.
C. Grâce à un appareil électronique.
Réponse: C. Cet appareil, appelé "contrôleur", détecte la présence de véhicules grâce à un radar installé au-dessus du feu ou à des capteurs placés sous la route. Il commande le passage du feu rouge au feu vert selon le nombre de voitures, de façon à faciliter la circulation.
Réponse: C. Cet appareil, appelé "contrôleur", détecte la présence de véhicules grâce à un radar installé au-dessus du feu ou à des capteurs placés sous la route. Il commande le passage du feu rouge au feu vert selon le nombre de voitures, de façon à faciliter la circulation.
/Як світлофори стають червоними, а потім зеленими?
A. Вони виявляють тепло.
B. За звуком клаксона.
C. За допомогою електронного пристрою.
Відповідь: C. Цей пристрій, який називається «контролер», виявляє присутність транспортних засобів за допомогою радара, встановленого над світлофором, або датчиків, розміщених під дорогою. Він контролює зміну кольору з червоного на зелений залежно від кількості транспортних засобів, щоб полегшити рух транспорту.
26 Octobre
Saint Dimitri
Saint Dimitri
Comment le savon nettoie?
Le savon est constitué de minuscules éléments, les molécules. Certaines de ces molécules aiment le gras et vont s'accrocher à la saleté.
Elles sont liées à d'autres molécules qui se fixent à l'eau et se glissent entre la peau (ou le tissu) et la saleté.
Puis ce mélange s'en va avec le rinçage.
Puis ce mélange s'en va avec le rinçage.
/Як мило очищає?
Мило складається з крихітних елементів, які називаються молекулами. Деякі з цих молекул, як жир, прилипають до бруду.
Вони зв'язані з іншими молекулами, які приєднуються до води та прослизають між шкірою (або тканиною) та брудом.
Потім цю суміш змивають.
27 Octobre
Sainte Émeline
Sainte Émeline
Comment ce sera dans le futur?
Qu'aimerais-tu savoir du futur?
Aimerais-tu tout savoir à l'avance?
Est-ce qu'un jour les guerres disparaîtront? Est-ce que la Terre sera moins polluée?
Est-ce qu'on habitera sur Mars? Personne ne le sait, car on ne peut pas tout prévoir. Et c'est tant mieux! Si on pouvait prédire l'avenir, on n'aurait rien envie de faire puisqu'on saurait déjà tout: on ne prendrait plus la peine d'inventer, d'espérer, de rêver.
/Яким буде майбутнє?
Що б ви хотіли знати про майбутнє?
Чи хотіли б ви знати все заздалегідь?
Чи зникнуть колись війни? Чи буде Земля менш забрудненою?
Чи житимемо ми на Марсі? Ніхто не знає, бо ми не можемо все передбачити. І це добре! Якби ми могли передбачити майбутнє, ми б не хотіли нічого робити, оскільки ми б уже все знали: ми б більше не турбувалися винаходити, сподіватися чи мріяти.
28 Octobre
Saint Simon
Saint Jude
Saint Simon
Saint Jude
Comment fait-on des images en relief?
Les photographies en relief sont constituées de 2 images différentes de la même scène. On les regarde avec des lunettes qui ont un œil bleu et un rouge. Celles-ci filtrent les couleurs: chaque œil voit 1 image différente que le cerveau mélange pour donner une impression de profondeur et de relief.
/Як створюються 3D-зображення?
3D-фотографії складаються з двох різних зображень однієї сцени. Ми дивимося на них через окуляри, в яких одне око синє, а інше червоне. Ці окуляри фільтрують кольори: кожне око бачить різне зображення, яке мозок поєднує, створюючи враження глибини та рельєфності.
29 Octobre
Saint Narcisse
Saint Narcisse
Comment l'eau se transforme en glace?
L'eau se transforme en glace sous l'effet du froid. Quand la température descend en dessous de 0°C, les minuscules particules qui constituent l'eau (les molécules) se collent les unes aux autres et se transforment en cristaux de glace.
L'eau devient alors solide.
/Як вода перетворюється на лід?
Вода перетворюється на лід, коли стає холодно. Коли температура падає нижче 0°C, крихітні частинки, з яких складається вода (молекули), злипаються та перетворюються на кристали льоду.
Потім вода стає твердою.
30 Octobre
Saint Bienvenue
Saint Bienvenue
Comment fait la Terre pour tourner autour du Soleil?
Le Soleil attire vers lui la Terre et les autres planètes. Dans le même temps, l'espace exerce une force qui les attire dans l'autre sens, ce qui les empêche de de s'écraser sur le Soleil. Les planètes réagissent à ces 2 forces contraires en tournant autour du Soleil.
/Як Земля обертається навколо Сонця? Сонце притягує Землю та інші планети до себе. Водночас космос діє на них з силою, яка тягне їх у протилежному напрямку, не даючи їм зіткнутися з Сонцем. Планети реагують на ці дві протилежні сили, обертаючись навколо Сонця.
31 Octobre
Saint Quentin
Saint Quentin
Comment est fabriqué le sang?
A. On le produit en buvant du sang.
B. Il est fabriqué par la moelle osseuse.
C. Il sort directement des poumons.
Réponse: B. Chaque jour, la moelle rouge, la matière située au centre de certains os, produit les 350 milliards de cellules qui composent le sang et circulent dans les vaisseaux sanguins.
Réponse: B. Chaque jour, la moelle rouge, la matière située au centre de certains os, produit les 350 milliards de cellules qui composent le sang et circulent dans les vaisseaux sanguins.
/Як утворюється кров?
A. Вона виробляється шляхом вживання крові.
B. Вона виробляється кістковим мозком.
C. Вона надходить безпосередньо з легень.
Відповідь: B. Щодня червоний кістковий мозок, тканина, розташована в центрі певних кісток, виробляє 350 мільярдів клітин, які складають кров і циркулюють у кровоносних судинах.
1 Novembre
Toussaint
Toussaint
Comment devient-on footballeur professionnel?
Les entraineurs des clubs de foot amateur repèrent les joueurs les plus exceptionnels et les orientent vers un centre de formation.
Au programme: école le matin et entrainement l'après-midi. Après quelques années, les meilleurs footballeurs sont sélectionnés pour jouer dans l'équipe de France junior.
/Як стати професійним футболістом?
Тренери аматорських футбольних клубів визначають найвидатніших гравців та направляють їх до тренувального центру.
Тренери аматорських футбольних клубів визначають найвидатніших гравців та направляють їх до тренувального центру.
Розклад: школа вранці та тренування вдень. Через кілька років найкращих футболістів відбирають для гри за юніорську збірну Франції.
2 Novembre
Saint Victorin
Saint Victorin
Comment reconnaît-on le goût des aliments?
Grace à nos 3000 papilles gustatives, de minuscules bosses qui recouvrent le dessus de la langue! Celles-ci sont composées de cellules qui captent les saveurs et transmettent ces informations au cerveau, qui mémorise puis reconnaît les goûts.
L'odorat aussi aide à reconnaître le goût des aliments.
/Як ми розпізнаємо смак їжі?
Завдяки нашим 3000 смаковим рецепторам, крихітним горбкам, що покривають верхівку язика! Вони складаються з клітин, які розпізнають смаки та передають цю інформацію в мозок, який запам'ятовує, а потім розпізнає смаки.
Наш нюх також допомагає нам розпізнавати смак їжі.
3 Novembre
Saint Hubert
3 Novembre
Saint Hubert
Comment les hommes préhistoriques fabriquaient leurs armes?
A. Dans des usines.
B. Ils les taillaient avec des pierres.
C. Elles tombaient du ciel.
Réponse: B. Les hommes ont appris à tailler les silex pour rendre coupants et pointus. Ils les utilisaient comme armes et aussi comme outils pour tailler des lances en bois dont ils faisaient durcir l'extrémité au contact du feu.
Réponse: B. Les hommes ont appris à tailler les silex pour rendre coupants et pointus. Ils les utilisaient comme armes et aussi comme outils pour tailler des lances en bois dont ils faisaient durcir l'extrémité au contact du feu.
/Як доісторичні люди виготовляли свою зброю?
A. На фабриках.
B. Вони виготовляли її з каменів.
C. Вона падала з неба.
Відповідь: B. Люди навчилися формувати кремінь, щоб зробити його гострим та загостреним. Вони використовували їх як зброю, а також як інструменти для різьблення дерев'яних списів, кінчики яких гартували під впливом вогню.
4 Novembre
Saint Charles
Saint Charles
Comment a-t-on défini les frontières?
Les chefs de pays voisins ont établi les frontières selon différents critères: la victoire ou la défaite quand ils se faisaient la guerre; la géographie: montagnes (la chaine des Pyrénées sépare la France de l'Espagne), fleuves, mers et océans; ou les différences culturelles (langue, religion).
Les chefs de pays voisins ont établi les frontières selon différents critères: la victoire ou la défaite quand ils se faisaient la guerre; la géographie: montagnes (la chaine des Pyrénées sépare la France de l'Espagne), fleuves, mers et océans; ou les différences culturelles (langue, religion).
/Як визначалися кордони?
Лідери сусідніх країн встановлювали кордони за різними критеріями: перемога чи поразка, коли вони перебували у стані війни; географія: гори (гірський хребет Піренеїв відділяє Францію від Іспанії), річки, моря та океани; або культурні відмінності (мова, релігія).

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire