dimanche 16 avril 2023

Au galop! Mon premier livre cinémagique

Cata clop! Cata clop! 
Au galop!
Mon premier livre cinémagique

Sais-tu galoper comme le cheval?
Cata clop! Cata clop! 

Sais-tu crâner comme le coq?
Cocoricôôôô 

Sais-tu courir comme le chien?
Ta ga da! Ta ga da!

Sais-tu bondir comme le chat?
Hop! Hop! Hop!

Sais-tu voler comme l'aigle?
Flap! Flap! Flap!

Sais-tu balancer comme le chimpanzé?
Doing! Doing! Doing!  

Sais-tu battre des ailes comme le papillon?
Pfft, p
fft, pfft, pfft, pfft, pfft, pfft

Sais-tu nager comme la tortue?
Bloup! BloupBloup!

Si tu sais...

galoper, crâner, courir, bondir, voler, te balancer, battre des ailes, nager...

bravo! Tu es formidable! Tout le monde t'applaudit!

Clap! Clap! Clap! Clap! Clap! Clap!

Vous n'en croirez pas vos yeux! Un bestiaire aussi surprenant que fascinant qui donne vie aux animaux page après page. Leurs mouvements sont décomposés comme aux débuts du cinéma!

Au galop! La collection best-seller.

Галоп! Моя перша кінематографічна книга

Ти вмієш скакати, як кінь?

Чи вмієш ти, як півень, красуватися? Cocoricoôôôô!

Чи можете ви бігати, як собака?

Ти вмієш стрибати як кіт? хоп! хоп! хоп!

Ти вмієш літати як орел?

Чи можете ви гойдатися, як шимпанзе?

Ви можете махати крилами, як метелик?

Ти вмієш плавати як черепаха?

Якщо ти знаєш... галопувати, красуватися, бігти, стрибати, летіти, розгойдуватися, махати крилами, плавати... ура! 

Ти чудовий! Тобі всі аплодують!

плескай! плескай! плескай! плескай! плескай! плескай!

Ви не повірите своїм очам! Дивовижний і захоплюючий бестіарій, який сторінку за сторінкою оживляє тварин. Їхні рухи розбиті, як на початку кіно!

Галоп! Колекція бестселерів.

balancer se balancer

DÉFINITION

Définition de balancer​​​ verbe

 verbe transitif
 Mouvoir lentement (qqch.) tantôt d'un côté, tantôt d'un autre. Il balance les bras en marchant.
 familier Jeter (en balançant le bras). Balancer un objet par la fenêtre. ➙ envoyer.
 familier Se débarrasser de (qqch., qqn). Il a balancé sa vieille télé. ➙ jeter. Balancer un employé. ➙ renvoyer.
 familier Trahir, dénoncer. Ils l'ont balancé à la police.
 Équilibrer. Balancer ses phrases, en soigner le rythme.
 littéraire Comparer, peser. Balancer le pour et le contre.
 verbe intransitif littéraire Être incertain. Il ne balança pas une minute. Sans balancer : sans hésiter.

Définition de se balancer​​​ verbe pronominal

 Se mouvoir alternativement d'un côté et de l'autre. Se balancer sur sa chaise.
Être sur une balançoire en marche.
 familier S'en balancer : s'en moquer, s'en ficher.

CONJUGAISON

Conjugaison du verbe balancer

ACTIF

Indicatif
PRÉSENT

je balance

tu balances

il balance / elle balance

nous balançons

vous balancez

ils balancent / elles balancent

IMPARFAIT

je balançais

tu balançais

il balançait / elle balançait

nous balancions

vous balanciez

ils balançaient / elles balançaient

PASSÉ SIMPLE

je balançai

tu balanças

il balança / elle balança

nous balançâmes

vous balançâtes

ils balancèrent / elles balancèrent

FUTUR SIMPLE

je balancerai

tu balanceras

il balancera / elle balancera

nous balancerons

vous balancerez

ils balanceront / elles balanceront

SYNONYMES

Synonymes de balancer

verbe transitif

agiterbercerfaire aller et venirfaire oscillermouvoirremuer

compensercontrebalancercorrigeréquilibrerneutraliser

compareropposerpeser

[familierjeterbazarder (familier)ficher en l'air (familier)foutre en l'air (familier)virer (familier)

[familierquitterlarguer (familier)plaquer (familier)

[familiercongédiermettre à la porterenvoyerlourder (familier)sacquer (familier)virer (familier)balanstiquer (argot)

[familierdénoncercafter (familier)donner (familier)moucharder (familier)balanstiquer (argot)

verbe intransitif

hésiterflottervacillerêtre sur le balan (Suisse)branler (région.Québec)

swinguer

Synonymes de se balancer verbe pronominal

osciller

se dandinerondulerse tortiller

[bateauroulertanguer

Synonymes de se balancer de

se ficher de (familier)se battre l'œil de (familier)se contrefoutre de (familier)se foutre de (familier)se moquer de (comme de sa première chemise) (familier)

EXEMPLES

Phrases avec le mot balancer

Dans ces vrais chantiers, lorsqu'un point textuel endure une pression venant de l'extérieur, la construction d'ensemble se doit de balancer les poids et contrepoids.Romantisme, 2019, Alessandra Marangoni (Cairn.info)
Ensuite, en n'hésitant pas à le balancer ni à tirer rageusement sur son maillot, méthodes plus répréhensibles.Ouest-France, 23/02/2014
Et dans un an, il faudra bien bidouiller ou balancer ce fichu pacte, comme je le suggérais la dernière fois.Europarl
Ils ont tendance à se balancer d'une patte sur l'autre ou à agiter leur tête.Géo, 30/08/2019, « Tourisme animalier et dérives : ce qu'il faut savoir avant… »
Comme toujours en droit communautaire, il s'agit de balancer les intérêts en présence.LEGICOM, 2001, Antoine Gitton (Cairn.info)
Il n'y avait pas à balancer, il fallait partir...Marie d'Agoult (1805-1876)
Tenir son verre à la main sans balancer de la bière sur son voisin.Ouest-France, Yann CLOCHARD, 18/07/2021
Elle a tôt fait de peser le pour et le contre, avant de rendre sans balancer son verdict, au nom du juste et du bien.L'information Littéraire, 2005, Philippe Dufour (Cairn.info)
Les conflits alimentent l'intrigue, aurions nous envie de leur balancer.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 12/11/2017
Avec vos enfants, qui ne craindront pas de vous balancer vos quatre vérités, mais aussi avec votre épouse et, pourquoi pas, en élargissant progressivement le cercle à votre entourage.Capital, 14/12/2018, « À la maison, comme au boulot, faites-vous évaluer par vos… »
Afficher tout
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

DICTIONNAIRE UNIVERSEL DE FURETIÈRE (1690)

Définition ancienne de balancer v. act. & n.

Demeurer en équilibre aprés avoir esté agité de part & d'autre. La terre balance également sur son centre. cet homme a quelque temps balancé avant que de tomber. les enfants se balancent en se joüant sur des planches.
 
BALANCER, se dit figurément de l'examen qu'on fait dans son esprit des raisons qui le tiennent en suspens, & qui le font incliner de part & d'autre. Le Juge a long-temps balancé les raisons de ces parties. il y avoit long-temps qu'il balançoit s'il se marieroit ou non. les Juges étoient partagés, & cette affaire a esté long-temps balancée. On dit aussi, que la victoire a long-temps balancé entre les deux partis.
 
BALANCER, en termes de Chasse, se dit tant de la bête, que des chiens qui la poursuivent, quand ils ne tiennent pas une route certaine, & quand ils se jettent tantost d'un costé, & tantost de l'autre.

Conjugaison du verbe battre

ACTIF

indicatif

PRÉSENT

je bats

tu bats

il bat / elle bat

nous battons

vous battez

ils battent / elles battent

IMPARFAIT

je battais

tu battais

il battait / elle battait

nous battions

vous battiez

ils battaient / elles battaient

PASSÉ SIMPLE

je battis

tu battis

il battit / elle battit

nous battîmes

vous battîtes

ils battirent / elles battirent

FUTUR SIMPLE

je battrai

tu battras

il battra / elle battra

nous battrons

vous battrez

ils battront / elles battront

PASSÉ COMPOSÉ

j'ai battu

tu as battu

il a battu / elle a battu

nous avons battu

vous avez battu

ils ont battu / elles ont battu

PLUS-QUE-PARFAIT

j'avais battu

tu avais battu

il avait battu / elle avait battu

nous avions battu

vous aviez battu

ils avaient battu / elles avaient battu

PASSÉ ANTÉRIEUR

j'eus battu

tu eus battu

il eut battu / elle eut battu

nous eûmes battu

vous eûtes battu

ils eurent battu / elles eurent battu

FUTUR ANTÉRIEUR

j'aurai battu

tu auras battu

il aura battu / elle aura battu

nous aurons battu

vous aurez battu

ils auront battu / elles ont battu

subjonctif

PRÉSENT

que je batte

que tu battes

qu'il batte / qu'elle batte

que nous battions

que vous battiez

qu'ils battent / qu'elles battent

IMPARFAIT

que je battisse

que tu battisses

qu'il battît / qu'elle battît

que nous battissions

que vous battissiez

qu'ils battissent / qu'elles battissent

PASSÉ

que j'aie battu

que tu aies battu

qu'il ait battu / qu'elle ait battu

que nous ayons battu

que vous ayez battu

qu'ils aient battu / qu'elles aient battu

PLUS-QUE-PARFAIT

que j'eusse battu

que tu eusses battu

qu'il eût battu / qu'elle eût battu

que nous eussions battu

que vous eussiez battu

qu'ils eussent battu / qu'elles eussent battu

conditionnel

PRÉSENT

je battrais

tu battrais

il battrait / elle battrait

nous battrions

vous battriez

ils battraient / elles battraient

PASSÉ 1RE FORME

j'aurais battu

tu aurais battu

il aurait battu / elle aurait battu

nous aurions battu

vous auriez battu

ils auraient battu / elles auraient battu

PASSÉ 2E FORME

j'eusse battu

tu eusses battu

il eût battu / elle eût battu

nous eussions battu

vous eussiez battu

ils eussent battu / elles eussent battu

impératif

PRÉSENT

bats

battons

battez

PASSÉ

aie battu

ayons battu

ayez battu

participe

PRÉSENT

battant

PASSÉ

battu

battue

battus

battues

ayant battu

infinitif

PRÉSENT

battre

PASSÉ

avoir battu

PASSIF

indicatif

PRÉSENT

je suis battu / je suis battue

tu es battu / tu es battue

il est battu / elle est battue

nous sommes battus / nous sommes battues

vous êtes battus / vous êtes battues

ils sont battus / elles sont battues

IMPARFAIT

j'étais battu / j'étais battue

tu étais battu / tu étais battue

il était battu / elle était battue

nous étions battus / nous étions battues

vous étiez battus / vous étiez battues

ils étaient battus / elles étaient battues

PASSÉ SIMPLE

je fus battu / je fus battue

tu fus battu / tu fus battue

il fut battu / elle fut battue

nous fûmes battus / nous fûmes battues

vous fûtes battus / vous fûtes battues

ils furent battus / elles furent battues

FUTUR SIMPLE

je serai battu / je serai battue

tu seras battu / tu seras battue

il sera battu / elle sera battue

nous serons battus / nous serons battues

vous serez battus / vous serez battues

ils seront battus / elles seront battues

PASSÉ COMPOSÉ

j'ai été battu / j'ai été battue

tu as été battu / tu as été battue

il a été battu / elle a été battue

nous avons été battus / nous avons été battues

vous avez été battus / vous avez été battues

ils ont été battus / elles ont été battues

PLUS-QUE-PARFAIT

j'avais été battu / j'avais été battue

tu avais été battu / tu avais été battue

il avait été battu / elle avait été battue

nous avions été battus / nous avions été battues

vous aviez été battus / vous aviez été battues

ils avaient été battus / elles avaient été battues

PASSÉ ANTÉRIEUR

j'eus été battu / j'eus été battue

tu eus été battu / tu eus été battue

il eut été battu / elle eut été battue

nous eûmes été battus / nous eûmes été battues

vous eûtes été battus / vous eûtes été battues

ils eurent été battus / elles eurent été battues

FUTUR ANTÉRIEUR

j'aurai été battu / j'aurai été battue

tu auras été battu / tu auras été battue

il aura été battu / elle aura été battue

nous aurons été battus / nous aurons été battues

vous aurez été battus / vous aurez été battues

ils auront été battus / elles auront été battues

subjonctif

PRÉSENT

que je sois battu / que je sois battue

que tu sois battu / que tu sois battue

qu'il soit battu / qu'elle soit battue

que nous soyons battus / que nous soyons battues

que vous soyez battus / que vous soyez battues

qu'ils soient battus / qu'elles soient battues

IMPARFAIT

que je fusse battu / que je fusse battue

que tu fusses battu / que tu fusses battue

qu'il fût battu / qu'elle fût battue

que nous fussions battus / que nous fussions battues

que vous fussiez battus / que vous fussiez battues

qu'ils fussent battus / qu'elles fussent battues

PASSÉ

que j'aie été battu / que j'aie été battue

que tu aies été battu / que tu aies été battue

qu'il ait été battu / qu'elle ait été battue

que nous ayons été battus / que nous ayons été battues

que vous ayez été battus / que vous ayez été battues

qu'ils aient été battus / qu'elles aient été battues

PLUS-QUE-PARFAIT

que j'eusse été battu / que j'eusse été battue

que tu eusses été battu / que tu eusses été battue

qu'il eût été battu / qu'elle eût été battue

que nous eussions été battus / que nous eussions été battues

que vous eussiez été battus / que vous eussiez été battues

qu'ils eussent été battus / qu'elles eussent été battues

conditionnel

PRÉSENT

je serais battu / je serais battue

tu serais battu / tu serais battue

il serait battu / elle serait battue

nous serions battus / nous serions battues

vous seriez battus / vous seriez battues

ils seraient battus / elles seraient battues

PASSÉ 1RE FORME

j'aurais été battu / j'aurais été battue

tu aurais été battu / tu aurais été battue

il aurait été battu / elle aurait été battue

nous aurions été battus / nous aurions été battues

vous auriez été battus / vous auriez été battues

ils auraient été battus / elles auraient été battues

PASSÉ 2E FORME

j'eusse été battu / j'eusse été battue

tu eusses été battu / tu eusses été battue

il eût été battu / elle eût été battue

nous eussions été battus / nous eussions été battues

vous eussiez été battus / vous eussiez été battues

ils eussent été battus / elles eussent été battues

impératif

PRÉSENT

sois battu / sois battue

soyons battus / soyons battues

soyez battus / soyez battues

PASSÉ

aie été battu / aie été battue

ayons été battus / ayons été battues

ayez été battus / ayez été battues

participe

PRÉSENT

étant battu

étant battue

étant battus

étant battues

PASSÉ

battu / ayant été battu

battue / ayant été battue

battus / ayant été battus

battues / ayant été battues

infinitif

PRÉSENT

être battu

être battue

être battus

être battues

PASSÉ

avoir été battu

avoir été battue

avoir été battus

avoir été battues

PRONOMINAL

indicatif

PRÉSENT

je me bats

tu te bats

il se bat / elle se bat

nous nous battons

vous vous battez

ils se battent / elles se battent

IMPARFAIT

je me battais

tu te battais

il se battait / elle se battait

nous nous battions

vous vous battiez

ils se battaient / elles se battaient

PASSÉ SIMPLE

je me battis

tu te battis

il se battit / elle se battit

nous nous battîmes

vous vous battîtes

ils se battirent / elles se battirent

FUTUR SIMPLE

je me battrai

tu te battras

il se battra / elle se battra

nous nous battrons

vous vous battrez

ils se battront / elles se battront

PASSÉ COMPOSÉ

je me suis battu / je me suis battue

tu t'es battu / tu t'es battue

il s'est battu / elle s'est battue

nous nous sommes battus / nous nous sommes battues

vous vous êtes battus / vous vous êtes battues

ils se sont battus / elles se sont battues

PLUS-QUE-PARFAIT

j'étais battu / j'étais battue

tu t'étais battu / tu t'étais battue

il s'était battu / elle s'était battue

nous nous étions battus / nous nous étions battues

vous vous étiez battus / vous vous étiez battues

ils s'étaient battus / elles s'étaient battues

PASSÉ ANTÉRIEUR

je me fus battu / je me fus battue

tu te fus battu / tu te fus battue

il se fut battu / elle se fut battue

nous nous fûmes battus / nous nous fûmes battues

vous vous fûtes battus / vous vous fûtes battues

ils se furent battus / elles se furent battues

FUTUR ANTÉRIEUR

je me serai battu / je me serai battue

tu te seras battu / tu te seras battue

il se sera battu / elle se sera battue

nous nous serons battus / nous nous serons battues

vous vous serez battus / vous vous serez battues

ils se seront battus / elles se seront battues

subjonctif

PRÉSENT

que je me batte

que tu te battes

qu'il se batte / qu'elle se batte

que nous nous battions

que vous vous battiez

qu'ils se battent / qu'elles se battent

IMPARFAIT

que je me battisse

que tu te battisses

qu'il se battît / qu'elle se battît

que nous nous battissions

que vous vous battissiez

qu'ils se battissent / qu'elles se battissent

PASSÉ

que je me sois battu / que je me sois battue

que tu te sois battu / que tu te sois battue

qu'il se soit battu / qu'elle se soit battue

que nous nous soyons battus / que nous nous soyons battues

que vous vous soyez battus / que vous vous soyez battues

qu'ils se soient battus / qu'elles se soient battues

PLUS-QUE-PARFAIT

que je me fusse battu / que je me fusse battue

que tu te fusses battu / que tu te fusses battue

qu'il se fût battu / qu'elle se fût battue

que nous nous fussions battus / que nous nous fussions battues

que vous vous fussiez battus / que vous vous fussiez battues

qu'ils se fussent battus / qu'elles se fussent battues

conditionnel

PRÉSENT

je me battrais

tu te battrais

il se battrait / elle se battrait

nous nous battrions

vous vous battriez

ils se battraient / elles se battraient

PASSÉ 1RE FORME

je me serais battu / je me serais battue

tu te serais battu / tu te serais battue

il se serait battu / elle se serait battue

nous nous serions battus / nous nous serions battues

vous vous seriez battus / vous vous seriez battues

ils se seraient battus / elles se seraient battues

PASSÉ 2E FORME

je me fusse battu / je me fusse battue

tu te fusses battu / tu te fusses battue

il se fût battu / elle se fût battue

nous nous fussions battus / nous nous fussions battues

vous vous fussiez battus / vous vous fussiez battues

ils se fussent battus / elles se fussent battues

impératif

PRÉSENT

bats-toi

battons-nous

battez-vous

participe

PRÉSENT

se battant

PASSÉ

battu / s'étant battu

battue / s'étant battue

battus / s'étant battus

battues / s'étant battues

infinitif

PRÉSENT

se battre

PASSÉ

s'être battu

s'être battue

s'être battus

s'être battues

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire