dimanche 2 avril 2023

Mes plus beaux souvenirs d'enfance sont des vacances passées l'été en Crimée

1. Mes plus beaux souvenirs d'enfance sont des vacances passées l'été en Crimée. 

La chaleur de la mer Noire, de belles promenades le long des sentiers de montagne, de beaux paysages, des arômes agréables et une cuisine délicieuse... 

Je me sentais à la fois libre et heureuse. Aujourd'hui, malheureusement, la Crimée ne fait plus partie de l'Ukraine, mais elle est restée à jamais dans ma mémoire comme faisant partie de mon pays, où j'ai passé mon enfance. En zone occupées, les Ukrainiens résistent toujours malgré les risques. Y compris en Crimée ! 
Et si vous commenciez par nous les raconter !
 Le verbe raconter est du premier groupeLe verbe raconter se conjugue avec l'auxiliaire avoir. Traduction anglaise : to tell

2. Vous n'avez pas à vous plaindre de moi. / Не треба скаржитися на мене.
 Le verbe plaindre est du troisième groupeLe verbe  se conjugue avec l'auxiliaire avoir. Traduction anglaise : to complain

Calimero c’est ce poussin noir, héros de dessin animé, qui a tendance à se plaindre. / Калімеро — це чорна курка, мультиплікаційний герой, який схильний скаржитися. 

Au lieu de se plaindre que l’on n’a pas eu le poste souhaité, on peut exprimer son envie de progresser au sein de l’entreprise. / Замість того, щоб скаржитися, що ви не отримали бажану посаду, ви можете висловити своє бажання розвиватися в компанії.

L'enfant a fait un caprice pour sortir de table. Ne cède plus à ses caprices. / Дитина зробила каприз, щоб вийти з-за столу. Більше не піддавайтеся його примхам.

Entre frères et sœurs, on ne cesse de se chamailler. / Між братами і сестрами ми постійно сваримося.
∞ Le verbe se chamailler est du premier groupeLe verbe se chamailler se conjugue avec l'auxiliaire être. Traduction anglaise : to bicker

Les écrans pliables vont-ils bientôt rendre nos tablettes, ordinateurs portables et smartphones totalement ringards ? / Чи незабаром складні екрани зроблять наші планшети, ноутбуки та смартфони зовсім старомодними?
∞ Le verbe ringarder est du premier groupe. Le verbe ringarder se conjugue avec l'auxiliaire avoir. Traduction anglaise : to nerdy

Pour la troisième fois cette semaine, il va neiger. / Вже втретє за цей тиждень випаде сніг.

Il est difficile à supporter, il râle tout le temps. / Його важко терпіти, він весь час скаржиться. 
∞ Le verbe râler est du premier groupe. Le verbe râler se conjugue avec l'auxiliaire avoir. 
Traduction anglaise :
to grumble



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire