dimanche 3 décembre 2023

Lettre ouverte d'une étudiante à la SNCB /«Trop minouche la lettre, oui oui !»

"Je prends le train tous les matins à 7h27 à la gare de Faux, puis une correspondance à 7h42 à Ottignies et je continue en bus et métro à Bruxelles. Mais depuis le début de cette année, c’est devenu un calvaire quotidien."

Je m’appelle Paule Pijcke, j’ai 18 ans et j’habite à Court-Saint-Étienne, dans le Brabant Wallon. Ayant fait mes années secondaires à l’Institut Saint-Boniface à Ixelles et étudiant actuellement le droit à l’Université Saint-Louis (Bruxelles), cela fait maintenant plus de six ans que je dois me rendre quotidiennement à Bruxelles. Consciente de la situation climatique actuelle, j’effectue ce trajet en train, en bus et en métro. Je prends le train tous les matins à 7h27 à la gare de Faux, pour ensuite prendre celui de 7h42 à Ottignies et continuer mon trajet en bus et en métro une fois arrivée à Bruxelles.
Mais depuis le début de cette année scolaire 2023-2024, c’est devenu un réel calvaire quotidien. Les trains de la SNCB sont constamment en retard, tellement que cela devient un miracle aux yeux des passagers de pouvoir effectuer un trajet dans le respect des délais prévus. Depuis le début de cette année scolaire, j’arrive en retard en cours au moins une fois par semaine.
La SNCB est une société publique qui, tous les jours, permet à un grand nombre de voyageurs de se déplacer partout en Belgique. Ces voyageurs ne se déplacent pas pour le plaisir. Ils se rendent au travail, à l’université, à l’école,… Mais comment cela est-il encore possible si l’on ne peut se fier à notre moyen de transport quotidien ? Chaque jour, je me demande si je raterai une partie des cours, si je devrai attendre une heure à la gare d’Ottignies car mon train est parti (alors qu’il est censé attendre maximum 10 minutes), si je pourrai participer à mes activités extrascolaires (ou si je serai trop en retard pour y aller)…
En tant que jeune de 18 ans, inscrite à l’université, il est de mon devoir de suivre les cours. Mais en tant que société publique de transports en commun, il est de votre devoir d’assurer un moyen de déplacement sûr et fiable. Et actuellement, cela n’est plus du tout le cas. Et tous les voyageurs impactés par ce manque de ponctualité s’en plaignent.
J’aimerais aussi vous rappeler qu’il est écrit noir sur blanc sur votre site sous le titre “Activités, valeurs et engagements de la SNCB” :
”En tant que prestataire public de services essentiels, nous voulons jouer un rôle clef en matière de mobilité et ainsi assurer un rôle de premier plan au niveau socio-économique. La mobilité est un droit pour tous mais aussi un besoin quotidien : pour se rendre au travail, à l’école ou dans le cadre de ses loisirs. Nous voulons offrir à tous les clients une mobilité sûre, fiable et durable, de porte à porte et dans laquelle nos trains occupent une place centrale en tant que moyen de transport par excellence pour des groupes importants de voyageurs entre les grands centres et en zone suburbaine, et aussi pour desservir des régions davantage rurales.
Notre avenir est avant tout déterminé et porté par la satisfaction de nos clients.
1. Nous amenons, par train, nos voyageurs à destination de manière sûre, ponctuelle et confortable ; […]”
De plus, de nombreux articles de la presse mettent de plus en plus souvent en avant le manque de ponctualité de votre société :
”Le taux de ponctualité de la SNCB est tombé à 85,5 % en octobre et […] le nombre de trains annulés a déjà atteint un record de plus de 37.000 cette année.” (Déjà 37.000 trains annulés en 2023 : l’année connaîtra un nombre record de plaintes pour des trains annulés ou en retard, RTBF, 27 novembre 2023)
Pour finir, afin d’appuyer mes propos, voici une capture d’écran d’une note de mon téléphone dans laquelle j’ai repris les retards qui m’ont impactée, seulement durant les trois semaines précédentes :

J’espère sincèrement que mes plaintes ainsi que celles de tous les voyageurs concernés seront prises en compte et que les changements et adaptations nécessaires seront effectués afin d’assurer une ponctualité quotidienne sur tout le réseau de la SNCB.

Bien à vous, Paule Pijcke
/
"Я сідаю на потяг щоранку о 7:27 ранку на станції Фо, потім пересаджуюсь о 7:42 ранку на Оттіньї і продовжую їхати автобусом і метро до Брюсселя. Але з початку цього року це стало щоденним випробуванням.
Мене звати Paule Pijcke, мені 18 років, я живу в Корт-Сент-Етьєні, у Валлонському Брабанті. Закінчивши середню школу в Інституті Сен-Боніфація в Ікселі, а зараз вивчаючи право в Університеті Сен-Луї (Брюссель), мені доводиться щодня їздити до Брюсселя вже понад шість років. Знаючи про поточну кліматичну ситуацію, я здійснюю цю подорож потягом, автобусом і метро. Я сідаю на потяг щоранку о 7:27 ранку на станцію Фо, потім сідаю на поїзд о 7:42 ранку в Оттіньї та продовжую свою подорож на автобусі та метро, ​​коли приїду до Брюсселя.
Але з початком цього 2023-2024 навчального року це стало справжнім щоденним випробуванням. Потяги SNCB постійно спізнюються, настільки, що в очах пасажирів стає справжнім дивом можливість завершити подорож у заплановані терміни. З початку цього навчального року я спізнювався на уроки принаймні раз на тиждень.
SNCB є публічною компанією, яка щодня дозволяє великій кількості мандрівників подорожувати Бельгією. Ці мандрівники подорожують не заради задоволення. Вони їздять на роботу, до університету, до школи тощо. Але як це все ще можливо, якщо ми не можемо покладатися на наш щоденний транспорт? Щодня я думаю, чи пропущу частину уроків, чи доведеться мені чекати годину на станції Ottignies, тому що мій потяг відправився (хоча він має чекати максимум 10 хвилин), чи зможу я брати участь у моїх позакласних заходах (або якщо я запізнюся піти)…
Як 18-річний підліток, який вступив до університету, це мій обов’язок стежити за заняттями. Але як компанія громадського транспорту, ваш обов’язок – забезпечити безпечний і надійний засіб подорожі. А зараз це вже не так. І всі мандрівники, які постраждали від цієї непунктуальності, скаржаться на це.
Також хочу нагадати, що на вашому сайті під заголовком «Діяльність, цінності та зобов’язання SNCB» чорним по білому написано:
«Як державний постачальник основних послуг, ми хочемо відігравати ключову роль у мобільності та таким чином забезпечити провідну роль на соціально-економічному рівні. Мобільність є правом для кожного, але також щоденною потребою: щоб дістатися на роботу, до школи або на відпочинок. Ми хочемо запропонувати всім клієнтам безпечну, надійну та стійку мобільність «від дверей до дверей», у якій наші поїзди займають центральне місце як транспортні засоби par excellence для великих груп мандрівників між великими центрами та в приміських районах, а також обслуговувати більше сільських регіонів.
Наше майбутнє визначається, перш за все, задоволенням наших клієнтів.
1. Ми доставляємо наших мандрівників до місця призначення поїздом безпечно, пунктуально та комфортно; […]”

Крім того, численні статті в пресі все більше підкреслюють непунктуальність вашої компанії:
«Показник пунктуальності SNCB впав до 85,5% у жовтні, і […] кількість скасованих поїздів уже досягла рекорду в понад 37 000 цього року». (У 2023 році скасовано вже 37 000 поїздів: у цьому році буде рекордна кількість скарг на скасування або запізнення, RTBF, 27 листопада 2023 р.)
Нарешті, щоб підтвердити свої слова, ось скріншот нотатки з мого телефону, в якій я перерахував затримки, які вплинули на мене, лише протягом попередніх трьох тижнів:
Я щиро сподіваюся, що мої скарги, а також скарги всіх зацікавлених мандрівників будуть прийняті до уваги та що необхідні зміни та адаптації будуть здійснені для забезпечення щоденної пунктуальності в усій мережі SNCB.
Щиро ваш, Paule Pijcke


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire