samedi 13 janvier 2024

7 /sept/ musées à l’architecture éblouissante

 

1. 7 /sept/ musées à l’architecture éblouissante

11 janvier 2024

Quand un musée est lui-même une œuvre d’art
Nous aimons découvrir les trésors que cachent nos musées, mais parfois, la visite commence déjà dehors : quand les musées sont eux-mêmes des œuvres d’art à part entière. Derrière la conception architecturale d’un musée, il y a aussi de grands artistes, architectes et ingénieurs. Laissez-vous charmer par ces bâtiments superbes, ingénieux et inspirés.

1) Villa Empain : un incontournable de l’art déco
Le style art déco vous attire ? Alors prenez la direction d’Ixelles. En 1930, Louis Empain, alors âgé de 22 ans, y entama la construction de sa villaMichel Polak, architecte en vogue à l’époque, réalisa les travaux et le résultat est aujourd’hui encore  impressionnant. Admirez cette perle de notre patrimoine architectural à la lumière naturelle, avec marbre et granit, fer forgé, mosaïques et une piscine extérieure somptueuse en guise de point d’orgue.

2) Le Grand-Hornu : deux musées sur un site classé au patrimoine mondial de l’humanité

Saviez-vous que le site du Grand-Hornu est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO ? Il est implanté dans une ancienne mine de charbon et, grâce à votre pass musées, vous pouvez accéder à la fois au Centre d’Innovation et de  Design (CID) et au Musée des Arts Contemporains (MACS). Le Grand-Hornu est un témoignage du patrimoine industriel néoclassique en Europe, avec ses voûtes en plein cintre, ses frontons et ses fenêtres en demi-lunes typiques. En marchant, vous passez également devant des bâtiments miniers, une crypte, un quartier ouvrier, le château De Gorge, des écuries et des puits de mine. Une belle journée de découvertes en perspective !

Le Grand-Hornu
© Le Grand-Hornu

3) Caserne Dossin : un monument dans la ville

Durant la Seconde Guerre mondiale, près de 26 000 Juifs, Roms et Sinti furent déportés à Auschwitz-Birkenau à partir de la Caserne Dossin, à Malines. Une histoire déchirante à laquelle se sont confrontés les architectes. Dans le bâtiment actuel du musée, les fenêtres qui donnent sur les baraquements sont clairement maçonnées avec 25 000 briques blanches, en guise de rappel. Derrière ces murs blancs empreints de sérénité, un musée en forme de pentagone vous accueille, avec de grandes vitres aux extrémités, en signe d’espoir. La Caserne Dossin est ainsi devenue non seulement un musée, mais aussi un mémorial

Caserne Dossin
© Nele Custers - Caserne Dossin

4) La maison Autrique : un cadeau signé Victor Horta

Lorsqu’on parle d’architecture bruxelloise, Victor Horta n’est jamais bien loin. On trouve encore de nombreux souvenirs de l’architecte art nouveau dans notre capitale. Sur la chaussée de Haecht, à Schaerbeek, par exemple, son premier bâtiment remarquable brille toujours de mille feux : la Maison Autrique. Dans ses murs, des expositions se succèdent régulièrement, mais la véritable merveille est le bâtiment à proprement dit. Des rampes d’escalier ondulées, des papiers peints éclatants et des sols recouverts de mosaïques. Vous ne saurez plus où donner de la tête !

5) Le GlazenHuis : une architecture tout en transparence

L’architecture transparente du GlazenHuis

Si vous passez à proximité du GlazenHuis – le Centre flamand de la Verrerie contemporaine installé à Lommel, la ville du verre – vous remarquerez d'emblée le cône de verre et d’acier de 30 mètres de haut. Il est possible de monter au sommet de la flèche par des escaliers en colimaçon situés à l’intérieur. Autour du cône, une cage de verre abrite trois espaces d’exposition souterrains. L’architecte a opté pour une palette de couleurs sobres (blanc et gris) et ce n’est pas un hasard car les œuvres d’art en verre colorées n’en sont que mieux mises en valeur. L’harmonie entre la collection et le bâtiment est un pur bonheur.


MAS
© MAS

6) Le MAS dans le ciel anversois

Le MAS sculpte l’horizon anversois. L’architecture unique de cette tour de 60 mètres de haut s’inspire des entrepôts du XIXe siècle, si typiques de la ville et du quartier du MAS. À l'intérieur, les salles du musée, emboîtées les unes sur les autres, donnent naissance à une impressionnante tour en spirale de 9 étages. Au sommet, à l’issue d’une ‘balade urbaine verticale’, vous bénéficiez d’une vue magnifique sur la ville et le port. La façade extérieure du MAS est recouverte de grès rouge foncé et décorée de 3 185 ‘mains anversoises’, une référence aux biscuits anversois en forme de main. Les avez-vous déjà vues ?

Trinkhall museum
© Trinkhall museum

7) Le Trinkhall museum : une lanterne dans un écrin de verdure

Au beau milieu du parc d’Avroy, à Liège, se dresse le Trinkhall museum. Conçu par l’atelier d’architecture Beguin-Massart, il attire l’attention par son enveloppe inhabituelle. L’extérieur est recouvert d’opalite, une pierre artificielle au travers de laquelle la lumière pénètre délicatement. L’extérieur, mais aussi l’intérieur du musée, sont ainsi un régal pour les yeux. L’espace baigné de lumière alterne des expositions consacrées à l’art moderne, toutes réalisées par des artistes porteurs d’un handicap mental.

2. 7 cafés et restaurants de musée
Au menu : culture, café et croque-monsieur
Votre visite est terminée, vous avez fait le plein de culture mais à présent, votre estomac crie famine. Heureusement, de nombreux musées disposent d’un café ou d’un restaurant sympa qui propose un menu à se lécherles babines. À ces 7 adresses, vous aurez l’occasion de bavarder tranquillement autour d’un café, d’un croque ou d’un dîner savoureux

1) Restauration contemporaine au Musée des Beaux-Arts de Gand

C’est au doux nom de Mub’art que répond le restaurant du Musée des Beaux-Arts de Gand. Dans cet espace contemporain, on sert de la cuisine “belgo-franco-gantoise”, avec une attention particulière pour les ingrédients locaux et de saison et les repas végétariens. Une pause bienvenue : après quelque 600 œuvres d’art visuel du Moyen-Âge à nos jours, on commence à avoir faim. Rien de tel qu’une nature morte présentant moult mets divins au musée pour donner de l’appétit…

2) Dégustation de cuisine africaine au Bistro Tembo

La musique, la faune et la flore à couper le souffle, les danses et les rituels : après une visite à l’AfricaMuseum de Tervueren, vous tomberez forcément amoureux du continent. Et vous savez ce qu'on dit : l'amour passe par l'estomac ! Rendez-vous au Bistro Tembo pour y déguster les classiques de la cuisine africaine, comme le bobotie et le poulet à la moambe, ou des plats typiquement belges. Si vous ne venez que pour vous désaltérer, les bières congolaises Tembo et Simba sont recommandées. Le tout avec une vue magnifique sur le parc. À votre santé !

3) Café arty au Musée de la Photographie de Charleroi

Depuis 1987, le Musée de la Photographie est abrité dans l’ancien carmel néo-gothique de Mont-sur-Marchienne. Prenez le temps de découvrir la riche collection (80.000 photographies et trois millions de négatifs) avant de profiter d’un en-cas et d’une boisson dans l’espace moderne du café, inondé de lumière grâce à sa baie vitrée. La vue n’est pas mal non plus : le parc des Carmélites avec ses arbres protégés incite à poursuivre l'attitude contemplative adoptée au musée.

4) Le plein d’énergie et de jazz au Kaffee Damast à Texture

Courtrai, la jolie ville située en bordure de la Lys, était autrefois un haut lieu de l’industrie du lin et du textile. Un glorieux passé que le musée Texture se fait un plaisir de vous raconter. En longeant d’anciennes machines, vous aurez l’occasion de toucher les étoffes les plus douces et de vous mettre vous-même à la tâche. Ensuite, une visite au très branché Kaffee Damast est de rigueur. À la carte, des plats régionaux avec des ingrédients de saison. Tous les troisièmes dimanches du mois, une gourmandise supplémentaire vous est proposée : les Vlazz Jazz Jam Sessions ! De 19 à 23 heures, l’intérieur vintage résonne d’une délicieuse touche de musique jazz.

5) Détente dans la salle de brassage du WIELS

Où déguste-t-on les meilleures bières ? Dans une ancienne brasserie, évidemment ! Le Centre d’art contemporain de Bruxelles, le WIELS, a établi ses quartiers dans les bâtiments de la brasserie Wielemans. Le grand hall d’entrée a été transformé en café où l’on peut boire une bonne chope au milieu des cuves de brassage en cuivre et des plantes. Vous avez faim ? Le menu évolue au fil des saisons et la plupart des ingrédients proviennent des producteurs et commerçants bruxellois. Régalez-vous !

6) Du soleil dans votre assiette à L’Emotión, au Bois du Cazier

Une visite au Bois du Cazier à Marcinelle se déroule généralement de la manière suivante : vous écarquillez les yeux en visitant le Musée de l’Industrie qui abrite de nombreuses anciennes machines à vapeur, vous admirez les œuvres d’art en verre, vous découvrez la dure vie dans les mines de charbon et... vous vous attablez à L’Emotión, le magnifique restaurant du musée. Ce dernier est un incontournable, il transporte vos papilles vers des contrées plus chaudes. Les chefs mélangent les cuisines italienne et espagnole pour proposer une carte riche en tapas, plateaux de fromages, bruschetta et pâtes fraîches. Mmmmama mia !

7) Un repas digne d’une photo au café MoMu

De nombreux riverains et touristes se rendent au Musée de la Mode d’Anvers. La raison ? La phénoménale collection de vêtements bien sûr, mais aussi le café branché situé au rez-de-chaussée du musée. Celui-ci a même été désigné ‘Best Places to Travel in 2024 /Deux mille vingt-quatre’ par le magazine d’architecture ‘Architectural Digest’. Votre visite terminée, détendez-vous en dégustant un café issu d’une torréfaction locale, un verre de vin bio ou laissez-vous tenter par le buffet végé quotidien où vous trouverez sandwichs, soupes et plats chauds.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire