mardi 30 janvier 2024

Lettre d'Albert Einstein à Marie Curie le 23 novembre 1911 lui disant d'ignorer les ennemis /Лист Альберта Ейнштейна до Марії Кюрі від 23 листопада 1911 р., в якому він закликав ігнорувати ворогів

"Très estimée Mme Curie,

Ne vous moquez pas de moi pour avoir écrit sans avoir rien de sensé à vous dire. Mais je suis tellement enragé de la basse manière dont le public ose s'occuper de vous en ce moment, que je dois absolument donner libre cours à ce sentiment. Cependant, je suis convaincu que vous méprisez constamment cette populace, qu'elle vous prodigue obséquieusement le respect ou qu'elle tente d'assouvir sa soif de sensationnalisme !
Je suis obligé de vous dire combien j'en suis venu à admirer votre intelligence, votre conduite, et votre honnêteté, et que je me considère chanceux d'avoir fait votre connaissance personnelle à Bruxelles. Quiconque ne compte pas parmi ces reptiles est certainement heureux, aujourd'hui comme avant, que nous ayons parmi nous des personnages tels que vous, et Langevin aussi, de vraies personnes avec qui on se sent privilégié d'être en contact. Si la populace continue de s'occuper de vous, alors ne lisez simplement pas cette foutaise, mais laissez plutôt le reptile pour qui elle a été fabriquée.
Avec mes salutations amicales à vous, Langevin, et Perrin, bien à vous,
A. Einstein."
/...Я зобов’язаний сказати вам, наскільки я захоплювався вашим інтелектом, вашою поведінкою та чесністю, і що я вважаю себе щасливим, що особисто познайомився з вами в Брюсселі. Кожен, хто не належить до цих рептилій, безсумнівно, сьогодні, як і раніше, щасливий, що серед нас є такі персонажі, як ви та Ланжевен, справжні люди, з якими ми відчуваємо честь спілкуватися. Якщо натовп продовжує дбати про вас, то просто не читайте цю дурницю, а краще залиште рептилію, для якої вона створена.
Щиро вітаю вас, Ланжевен і Перрін, А. Ейнштейн
********
  • Albert Einstein ― un génie qui a contribué dans le progrès des inventions modernes par ses théories scientifiques.
  • Merci aux Albanais. Pendant la guerre en Albanie, il a pris un passeport albanais et s'est enfui en Amérique. Parce que la Suisse l'a expulsé du pays.
  • Au moment de son départ pour Princeton (sur invitation d'Abraham Flexner, le fondateur et directeur de l’Institute for Advanced Study) sa résidence était en Allemagne, pas en Suisse. Pour ce qui est de son supposé passeport Albanais, une référence serait utile.
  • Pendant la guerre, il a fui l'Allemagne vers la Suisse et ensuite la Suisse ne l'a pas protégé et il a dû partir, lisez l'histoire, c'est vrai.
  • Ecoute je suis pas bien pour le date mais c'est vrai qui Albanie elle a sauvé lui et mile juifs je sais pas pour qu'à vous étiez contre Albanie et tout le temps vous et l'autres change l'histoire d'albanais. Et c'est vrai cette l'histoire 💯% et pour la date je suis pas sûre..il est marqué dans histoire que j'ai déjà posté.
/
  • Геній, який своїми науковими теоріями зробив внесок у прогрес сучасних винаходів.
  • Спасибі албанцям. Під час війни в Албанії він взяв албанський паспорт і втік до Америки. Тому що Швейцарія видворила його з країни
  • На момент його від'їзду до Прінстона (на запрошення Авраама Флекснера, засновника і директора Інституту перспективних досліджень) його резиденція була в Німеччині, а не в Швейцарії. Щодо його нібито албанського паспорта, довідка була б корисною.
  • Під час війни він утік з Німеччини до Швейцарії, а потім Швейцарія не захистила його, і йому довелося піти, прочитайте історію, це правда
  • Слухайте, я не в порядку з датою, але це правда, що Албанія врятувала його і тисячу євреїв, яких я не знаю, тому ви були проти Албанії, і весь час ви та інші змінюєте історію албанців. І це правда, ця історія 💯%, а щодо дати я не впевнений.. вона позначена в історії, яку я вже опублікував.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire